Pain sain : quel est le meilleur pain pour la santé et quels sont les avantages nutritionnels du pain ?
Pain pauvre en glucides, pain gris, pain au levain, pain de seigle, pain d’épeautre… Le terme « pain » a un sens très large et englobe différents types de pains. Mais qu’entend-on exactement par « pain sain » ? Et comment le pain peut-il faire partie d’un régime alimentaire équilibré et nutritif ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la place du pain dans une alimentation saine.
Facilitez-vous la tâche en utilisant nos produits de boulangerie-pâtisserie !
Cliquez sur la section suivante de cet article :
- Comment lire l’étiquette sur l’emballage d’un pain ?
- Quels sont les apports recommandés pour chaque type de nutriment ?
- Le pain est-il bon pour la santé ?
- Quels types de pains choisir dans le cadre d’une alimentation saine ?
Quels sont les apports recommandés pour chaque type de nutriment ?
Vos besoins journaliers en nutriments dépendent de votre situation personnelle. Les recommandations nutritionnelles du Conseil Supérieur de la Santé fixent des apports de référence pour un adulte moyen. Il s’agit de valeurs indicatives qui permettent d’avoir une idée approximative des apports journaliers conseillés en énergie, nutriments, vitamines et minéraux pour une personne adulte en bonne santé.
Les apports journaliers recommandés ci-dessous ont été définis pour un adulte (Souce : Conseil Supérieur de la Santé) :
- Énergie 2 000 kcal
- Graisses totales : 70 g
- Acides gras saturés : 20 g
- Glucides : 260 g
- Sucres : 90 g
- Protéines : 50 g
- Sel : 6 g
Les valeurs exactes dépendent de votre mode de vie. Ainsi, une personne très active a besoin de plus d’énergie qu’une personne qui passe la plus grande partie de sa journée assise. Pour des conseils personnalisés, prenez rendez-vous pour une consultation chez un(e) nutritionniste ou votre médecin traitant.
Gardez à l’esprit qu’une étiquette alimentaire peut être lue de deux manières : la valeur nutritive est renseignée pour 100 g de produit ou par portion recommandée. Pour savoir si un pain est bon pour la santé, consultez les deux colonnes de valeurs pour faire votre choix en toute connaissance de cause. Respectez les portions recommandées pour éviter toute consommation excessive.

Il y a beaucoup à dire sur l’alimentation saine et l’adoption d’un régime alimentaire équilibré. Pour en savoir plus sur l’étiquetage des denrées alimentaires, l’activité physique et l’alimentation en général, consultez le site internet mangerbouger.be. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour vous aider à faire le meilleur choix en matière d’alimentation et d’activité physique !
Le pain est-il bon pour la santé ?
On entend souvent tout et son contraire sur le pain. Selon certains, il n’a pas sa place dans le régime alimentaire des personnes qui veulent vivre plus sainement et consciemment ou perdre du poids. Pourtant, le pain fait bel et bien partie d’un régime alimentaire sain – y compris si vous voulez perdre du poids. Le pain contient des nutriments, comme les fibres et les vitamines, qui contribuent au bon fonctionnement de l’organisme et aident à le maintenir en bonne santé.
Le terme « pain sain » est un peu vague, car tous les types de pains contiennent de bons nutriments. Mais tous les pains ne se valent pas. Le pain complet contient par exemple plus de fibres et autres nutriments bénéfiques que le pain blanc. Mais il ne faut pas pour autant bannir le pain blanc. Une alimentation saine et équilibrée repose sur la variété !
- Vous souhaitez faire des choix alimentaires plus sains ? Privilégiez le pain complet plutôt que le pain blanc ou gris. Réservez le pain blanc aux occasions spéciales afin d’en profiter pleinement. Offrez-vous par exemple un pistolet blanc une fois par semaine, le dimanche.
- Prêtez attention aux portions pour éviter de manger trop de pain. Les portions sont également valables pour le pain gris, le pain complet et tous les autres types de pains. Au-delà de la diversité alimentaire, l’adoption d’un régime alimentaire sain repose également sur la juste mesure et l’équilibre.
- Ne vous focalisez pas sur le nombre de calories contenues dans une portion de pain. Si une tranche de pain aux noix est plus riche en calories qu’une tranche de pain blanc, n’oubliez pas que les noix apportent de nombreux nutriments bénéfiques à l’organisme.
- Les régimes pauvres en glucides ont le vent en poupe. De nombreuses personnes se demandent ainsi si le pain à faible teneur en glucides est bon pour la santé. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un(e) nutritionniste avant de suivre un régime pauvre en glucides. Ils pourront vous expliquer les effets à court et à long terme d’un tel régime.

Quels types de pains choisir dans le cadre d’une alimentation saine ?
Médecins, chercheurs et nutritionnistes s’accordent à dire que le pain complet présente le meilleur apport en nutriments. Il est en effet élaboré à partir des grains entiers qui renferment encore tous leurs nutriments. Le pain blanc est fabriqué à partir de la partie centrale du grain (l’amande), qui est finement moulue. La farine blanche est par conséquent moins riche en nutriments. Privilégiez donc le pain complet, mais alternez avec d’autres types de pains pour varier votre alimentation.
Comment choisir un pain sain ? La table de composition des aliments NUBEL indique les valeurs nutritionnelles des différents types de pains, exprimées pour 100 g de produit. Consultez toujours l’emballage pour connaître la valeur nutritionnelle exacte du produit. Vous trouverez ci-dessous les valeurs pour les 3 « principaux » types de pains.
Pain complet | Pain gris | Pain blanc | |
Énergie | 243 kcal/1020kJ | 250 kcal/1060 kJ | 258 kcal/1082kJ |
Lipides (g) | 1,9 | 1,8 | 1,5 |
Graisses saturées (g) | 0,5 | 0,4 | 0,4 |
Glucides (g) | 41,9 | 46,7 | 51,2 |
Sucres (g) | 1,5 | 2,3 | 2,6 |
Fibres (g) | 6,7 | 4,7 | 2,9 |
Protéines (g) | 11,4 | 9,0 | 8,4 |
Sel (g) | 1,05 | 1,21 | 1,20 |
Le pain gris est-il bon pour la santé ? Il est communément admis que le pain gris est meilleur pour la santé. Mais il faut savoir qu’on y ajoute parfois de la farine de malt ou du sucre caramélisé pour le rendre plus foncé. De plus, le pain gris est fait avec un mélange de farine complète et de farine blanche. Il est donc moins riche en fibres et nutriments qu’un pain composé à 100 % de farine complète. Lisez donc toujours attentivement l’étiquette.

Pain au levain, pain de seigle, pain d’épeautre, pain Waldkorn, pain blanc, pain au maïs… autant de pains délicieux et riches en saveurs qui s’intègrent parfaitement dans un régime alimentaire équilibré. Choisissez intelligemment vos pains et adaptez les portions à vos besoins. Découvrez tous nos mix pratiques pour pains dans votre magasin Aveve et dans notre boutique en ligne !
Quelle est la quantité de pain recommandée par jour ?
Le Conseil Supérieur de la Santé recommande à la population adulte de consommer environ 125 g de produits complets par jour. Cela inclut bien entendu du bon pain complet. Une portion de 125 g correspond à environ 4 tranches d’épaisseur moyenne (environ 30 g) par jour. Ce ne sont évidemment que des recommandations et les besoins énergétiques de chacun(e) dépendent de l’âge, du sexe et du niveau d’activité physique.
Le pain fait l’objet de nombreuses idées reçues. Il a toutefois toute sa place dans un régime alimentaire équilibré et nutritif. Pour faire un choix sain, privilégiez le pain complet. Bien sûr, rien ne vous empêche d’intégrer d’autres types de pains dans une alimentation saine, tant qu’ils sont consommés avec modération.
Pour tout savoir sur la boulangerie et la pâtisserie, consultez notre guide complet Start2Bake
Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous aider en magasin, en vous prodiguant des conseils spécifiques. Aveve a tout ce dont vous avez besoin pour prendre soin de vos animaux et de votre jardin, mais aussi pour réaliser de délicieuses recettes !

Envie de recevoir des conseils et des astuces sur la cuisson du pain ou de la pâtisserie, directement dans votre boîte de réception électronique ? Abonnez-vous à notre newsletter.
Merci de vous inscrire à notre newsletter
Notre premier courriel d'inspiration vous parviendra bientôt!
Comment lire l’étiquette sur l’emballage d’un pain ?
L’étiquette nutritionnelle d’un pain prête parfois à confusion. On ne sait pas toujours bien sur quel critère se baser pour faire son choix en toute connaissance de cause. Vous avez peut-être entendu parler des glucides et du gluten, mais vous ne savez pas vraiment ce que c’est ? Nous vous apprenons à déchiffrer les étiquettes afin que vous puissiez faire le meilleur choix pour votre santé, en fonction de votre situation et de votre mode de vie.
Découvrez les différents types de nutriments pour savoir comment choisir un pain sain !
Dénomination sur l’étiquette
Qu’est-ce que c’est ?
Énergie
La valeur énergétique correspond à la quantité d’énergie fournie par l’aliment. L’énergie est indispensable pour un bon fonctionnement de l’organisme. Elle apporte les substances nécessaires aux muscles qui nous permettent de nous mouvoir, mais aussi aux fonctions vitales de l’organisme, comme les battements du cœur.
La valeur énergétique est exprimée en kilocalories (kcal) ou en kilojoules (kJ). Il s’agit des unités de mesure officielles pour définir la quantité d’énergie fournie par l’aliment. 1 kilocalorie équivaut donc à 1 000 calories et un kilojoule est égal à 1 000 joules. En nutrition, on utilise la kilocalorie comme unité de mesure pour éviter d’obtenir de trop grands nombres.
Vos besoins en énergie dépendent de votre mode de vie et de votre sexe. Les recommandations nutritionnelles sont donc données à titre indicatif : les besoins en énergie sont très variables d’une personne à l’autre et doivent être adaptés à votre situation.
Ne vous focalisez pas sur le nombre de calories, mais tenez plutôt compte des bienfaits de l’aliment pour la santé. Une poignée de noix a certes la même valeur énergétique qu’un biscuit, mais elle apporte davantage de bons nutriments à l’organisme.
Matières grasses (en grammes)
Les matières grasses (aussi appelées lipides) fournissent deux fois plus d’énergie que les protéines et les glucides. Elles augmentent donc fortement la valeur énergétique. Les matières grasses font néanmoins partie intégrante d’une alimentation équilibrée.
On distingue différents types de matières grasses : les graisses saturées et les graisses insaturées. Tenez compte du type de graisses que vous consommez. Les graisses saturées et insaturées se distinguent par leur structure chimique.
Il existe de nombreuses idées reçues sur les graisses. Sachez que les deux types de graisses participent au bon fonctionnement de l’organisme. L’important est de bien adapter votre consommation de graisses à votre mode de vie.
Acides gras saturés (en grammes) et insaturés (en grammes)
La différence entre ces deux types de graisses réside dans leur structure chimique : les graisses saturées sont solides à température ambiante. Les graisses insaturées sont liquides à température ambiante.
Les graisses saturées ont mauvaise réputation, mais toutes les graisses saturées ne sont pas mauvaises pour le cœur. Si les graisses saturées présentes dans le beurre ou la viande rouge doivent être limitées, celles contenues dans le poisson, le yaourt et le fromage participent au bon fonctionnement de l’organisme.
Les graisses insaturées sont divisées en acides gras oméga 3, acides gras oméga 6 et acides gras oméga 9. Les deux premiers types ne peuvent pas être produits par l’organisme et doivent donc être apportés par l’alimentation. C’est pourquoi les nutritionnistes insistent tant sur l’importance des graisses insaturées.
L’erreur est de considérer uniquement les nutriments, et non les aliments qui les contiennent. Il convient donc d’équilibrer le régime alimentaire dans sa globalité. Tenez donc toujours compte de la source des graisses saturées ou insaturées !
Glucides (en grammes)
Les glucides que contiennent les aliments se présentent sous la forme de sucres, d’amidon et de fibres. Les glucides sont nos principaux pourvoyeurs d’énergie, indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Le cerveau et les globules rouges ont absolument besoin de glucides. Sans glucose, un sucre de la famille des glucides, le cerveau ne peut pas fonctionner.
L’idéal est de consommer des glucides présents dans des aliments qui présentent de nombreux autres avantages pour la santé, comme les produits à base de céréales complètes. C’est le cas notamment des pâtes complètes, du pain complet, des légumes secs, des pommes de terre, des légumes et des fruits. Ces aliments sont également des sources de fibres, de vitamines et de minéraux.
Méfiez-vous des aliments riches en glucides qui n’ont pas leur place dans un régime alimentaire sain, comme les sodas, les bonbons et les biscuits. Ils n’apportent pas assez de fibres, de vitamines et de minéraux par rapport à leur teneur élevée en glucides.
Sucres (en grammes)
Le sucre ou saccharose est une substance au goût sucré. Il est naturellement présent dans certains aliments, comme les fruits, le maïs, la canne à sucre et la betterave sucrière. Les sucres font partie de la famille des glucides.
La plupart des sucres sont constitués de glucose, de fructose ou d’un mélange des deux. D’un point de vue nutritionnel, il n’y a aucune différence entre les types de sucres, qu’il s’agisse de sucre ordinaire, de mélasse, de miel ou de sirops.
L’organisme ne fait pas la distinction entre les sucres naturels et les sucres ajoutés. Tous ces sucres sont décomposés de la même façon et convertis en glucose, le principal carburant de l’organisme.
Les sucres fournissent de l’énergie, mais ils n’apportent pas les vitamines, minéraux et fibres indispensables à l’organisme. Veillez donc à limiter votre consommation de sucre et à en faire un usage raisonné. Vous réduirez ainsi le risque de problèmes de santé liés au sucre.
Il est important de bien choisir les produits sucrés, en privilégiant ceux qui contribuent au bon fonctionnement de l’organisme. Optez donc pour une tranche de pain sain plutôt qu’une part de pizza. Le pain a une valeur nutritionnelle plus élevée qu’une pizza.
Fibres (en grammes)
Les fibres alimentaires forment un groupe hétérogène de glucides qui ne sont pas digérés ni absorbés par l’intestin. Les aliments contiennent un mélange de différents types de fibres, jouant chacun un rôle différent dans l’organisme.
Les fibres contribuent à une bonne digestion et procurent une sensation de satiété après le repas.
Les légumes, les fruits, les pommes de terre, le pain complet, les céréales pour petit-déjeuner, les légumes secs et les fruits à coque sont particulièrement riches en fibres alimentaires.
Il existe différents types de fibres qui ont chacun leurs avantages pour la santé. Veillez donc à varier vos sources de fibres.
Protéines (en grammes)
Les protéines sont des nutriments et des éléments bâtisseurs. Les protéines sont indispensables à l’organisme, qu’elles soient d’origine animale ou végétale. Elles sont présentes dans presque tous les aliments.
Les protéines animales se trouvent principalement dans la viande, le poisson, le fromage, le lait et les œufs. Les protéines végétales sont apportées par le pain, les produits céréaliers, les légumes secs et les fruits à coque.
Les besoins en protéines dépendent de nombreux facteurs individuels. Si vous suivez un régime végétalien, vous devez obtenir votre apport quotidien en protéines à partir d’aliments d’origine végétale pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme. Les femmes enceintes, les enfants, les personnes atteintes de certaines maladies ainsi que les adeptes de musculation ou de sports d’endurance ont des besoins plus élevés en protéines.
Sel (en grammes)
Le sel est la principale source de sodium dans notre alimentation. Lorsqu’on parle des effets du sel sur la santé, ce sont les effets du sodium qui sont visés.
Le sodium est important pour le maintien de l’équilibre hydrique dans l’organisme, la régulation de la pression artérielle et le bon fonctionnement des cellules musculaires et nerveuses.
Le sodium est un élément indispensable à l’équilibre de notre organisme, mais l’excès de sodium a des conséquences néfastes pour la santé, en favorisant notamment l’hypertension artérielle.
Gluten
Vous ne trouverez aucune mention sur la présence de « gluten » en tant que tel sur l’étiquette, mais il est important de savoir exactement de quoi il retourne pour bien choisir son pain.
Le gluten est un mélange de protéines naturellement présentes dans certaines céréales, comme le blé, le seigle et l’orge. Les personnes qui souffrent de la maladie cœliaque ou d’une intolérance au gluten doivent suivre un régime sans gluten pour le bon fonctionnement de leur organisme.
On trouve du gluten dans les produits céréaliers, comme le pain, les biscottes, les crackers, les pâtisseries, les biscuits et les pâtes. Le gluten est également utilisé comme agent liant dans certains produits, comme les soupes, les sauces, la charcuterie et certaines préparations à base de viande hachée.
Il n’est pas nécessaire d’adopter un régime sans gluten si votre médecin ne vous l’a pas recommandé. Vous apporterez ainsi à votre organisme tous les nutriments dont il a besoin.