Où partir en vacances avec son chien : lieux et destinations adaptés aux chiots
Vous n’aimez pas laisser votre toutou seul. Pas même lorsque vous vous apprêtez à prendre des vacances bien méritées. Envie de voyager l’esprit serein avec votre animal ? Lisez alors ces quelques trucs, astuces et conseils pratiques.
Voyagez l’esprit tranquille avec les bons produits !
Cliquez sur la section suivante de cet article :
Partir en vacances avec un chien
Les chiens sont des membres de la famille à part entière, que vous avez évidemment envie de prendre en vacances avec vous. Pourtant, il n’est pas toujours facile d’organiser de tels projets avec votre meilleur ami à quatre pattes. En effet, il se peut que votre toutou ne soit pas le bienvenu dans certains endroits ou que le lieu de vos rêves ne soit pas accessible aux chiens.
Mais ne vous en faites pas ! Nous allons vous aider à dénicher de jolis lieux pour passer des vacances de rêve avec votre fidèle compagnon. Première étape : décider du type de vacances que vous souhaitez. Plusieurs choix s’offrent à vous et à votre chien.
- Randonnée ou vacances actives
- Vacances en famille
- Vacances relaxantes
- Citytrip
À vous de décider si vous souhaitez passer des vacances à l’étranger ou non. L’Europe regorge de superbes destinations de vacances que vous pouvez parfaitement visiter avec un chien. La Belgique et nos pays voisins ont également beaucoup à offrir. Deuxième étape : choisir le cadre qui vous convient le mieux.
- Dans les bois
- À la mer
- En ville
- Dans un camping
- Dans un parc de vacances
- Dans une maison de vacances ou un Airbnb
- Un hôtel qui accepte les chiens

Décision finale : où partir en vacances avec son chien ? À quoi faut-il penser avant de réserver vos vacances ?
- Le lieu est-il accessible et convient-il également à votre toutou ? Votre chien peut-il se déplacer facilement ? Des vacances de randonnée en montagne fatigueront plus votre chien qu’une promenade dans les bois.
- Votre chien se sentira-t-il bien dans cet endroit ? Certains chiens n’aiment pas la foule. Autant dire qu’un citytrip dans une grande ville est alors tout sauf une bonne idée. N’oubliez pas non plus que la plupart des chiens ne sont pas les bienvenus dans les magasins. Vous ne pourrez donc pas entrer partout.
- Votre chien est-il le bienvenu ? Lors des journées d’affluence en été, les chiens ne sont pas autorisés sur la plage. Certains hôtels, maisons de vacances et Airbnb choisissent également de ne pas accepter les chiens. Envie de trouver en un rien de temps les destinations qui accueillent les chiens ? Rendez-vous alors sur des sites comme Dogs Included, Metjehondenopvakantie et Hondenopvakantie.
- Est-il facile d’emmener son chien sur place ? Les voyages en avion et les longs trajets en voiture ne sont pas toujours évidents pour votre chien. Préparez bien ces voyages et veillez à ce que votre chien soit à l’aise à tout moment.
- Vous partez à l’étranger ? Vérifiez que votre chien est en ordre de vaccins (notamment celui contre la rage), de puce, et munissez-vous toujours de son passeport européen. En plus d’avoir son importance pour l’identification de votre chien, vous devrez également l’avoir sous la main en cas de visite chez le vétérinaire sur votre lieu de vacances.
- Vous voyagez en dehors de l’Union européenne ? Les règles sont alors un peu plus compliquées. Sur le site web des autorités flamandes, il est recommandé de contacter l’ambassade du pays de destination pour obtenir de plus amples informations sur les conditions.

Notre top 10 des meilleures destinations de vacances avec un chien
Tous les préparatifs sont en ordre, mais vous ne savez pas encore exactement où vous voulez aller ? L’étranger vous attire, mais vous vous dites que passer des vacances au pays, c’est aussi génial ? Vous penchez plutôt pour des vacances en Europe ?
Laissez-vous inspirer par notre top 10 des meilleures destinations de vacances pour vous et votre chien.
- Des vacances au pays avec votre chien : les Ardennes belges, avec leurs grandes maisons de vacances et leurs jardins clos, sont idéales pour votre toutou. À plus forte raison s’il ne raffole pas des longs voyages !
- La Suisse a la réputation d’être le pays le plus accueillant pour les chiens. Votre toutou y est le bienvenu sur tous les sentiers de randonnée, et les fontaines à eau fleurissent un peu partout.
- Les Pays-Bas, ça vous dit ? Les provinces de Gelderland, Overijssel, Drenthe, Limburg et les îles de la Frise abritent les maisons de vacances les plus accueillantes pour les animaux de compagnie, et ce en pleine nature ! Le paradis sur terre pour partir en randonnée avec votre toutou !
- On n’y pense pas forcément, mais la Croatie est aussi un pays très accueillant pour les chiens. Crikvenica, une ville balnéaire située à l’ouest du pays, est une destination populaire pour les propriétaires de chien. Toutes les boules de poils sont les bienvenues sur la plage qui leur est réservée. Votre toutou pourrait même y déguster une bière spéciale pour chiens en fin de journée.
- L’Allemagne est également populaire dans le milieu canin. Les régions de l’Eifel, de la Moselle, de la Saxe et de la Forêt-Noire sont des endroits particulièrement appréciés, où votre chien pourra à tous les coups s’amuser.
- Comme leurs voisins suisses, les Autrichiens aiment aussi beaucoup les chiens. L’Autriche regorge de chalets spacieux, dotés de grands jardins clôturés où votre chien pourra gambader pendant des heures. Qui plus est, votre compagnon à quatre pattes sera aussi le bienvenu dans les parcs nationaux, comme le Parc national des Hohe Tauern, à la frontière italienne.
- Envie de partir en citytrip avec votre toutou ? Riga, la capitale lettone, est une destination de choix. En plus d’y trouver plus de 200 hébergements acceptant les animaux de compagnie, vous resterez bouche bée devant le charme de la ville.
- La Suède, le Danemark et la Finlande sont parfaits pour le camping en plein air. La Norvège se prête tout particulièrement aux longues promenades avec votre ami à quatre pattes. Vous pouvez également y camper librement.
- Si vous vous rendez dans le nord de l’Italie, vous verrez que les chiens y sont les bienvenus. Les Alpes italiennes constituent le point de départ idéal pour les maîtres et les chiens qui aiment se promener et découvrir des paysages magnifiques. Votre toutou est le bienvenu dans la plupart des restaurants, bars et magasins.
- Vous préférez partir en vacances non loin de chez vous ? Tournez-vous alors vers la côte belge, où votre chien aura l’occasion de prendre un bon bol d’air. Avant de partir, renseignez-vous pour chaque ville balnéaire sur les heures auxquelles votre chien est le bienvenu sur la plage. Attention, les horaires varient selon la saison.

Vacances en voiture avec un chien : longs trajets
Pour partir en vacances, il est évidemment nécessaire de se déplacer. Les vacances en voiture ont la cote auprès des propriétaires de chiens. Mais comment s’y prendre ? Avant toute chose, vous avez besoin d’une check-list pratique.
Que faut-il absolument avoir pour effectuerdes trajets en voiture sûrs et confortables avec un chien ? Nul besoin de tout acheter, prenez juste ce qui convient à votre toutou. Certains chiens ont besoin d’une cage de transport spéciale, tandis que d’autres préfèrent une simple ceinture de sécurité.
- Une ceinture de sécurité et un harnais de sécurité pour chiens
- Une cage de transport
- Un panier de transport spacieux
- Un filet de sécurité pour voiture
- Une couverture pour voiture
- Une peluche ou un jouet
- Des snacks et de la nourriture pour chiens
- De l’eau fraîche et une gamelle pliable
- Des sédatifs
- Des médicaments contre le mal des transports
Tout est prêt ? Vous avez hâte de prendre la route ? Encore un peu de patience ! En suivant ces quelques conseils pratiques, vous et votre chien pourrez monter en voiture en toute sérénité.
- Avant de partir en vacances, installez plus souvent votre chien à bord, histoire qu’il s’y habitue.
- Choisissez l’endroit le plus confortable de la voiture pour votre chien. Vaut-il mieux l’installer sur la banquette arrière ou dans le coffre, dans une cage de transport ou avec un filet de sécurité ? N’oubliez pas que votre chien et vous devez être en sécurité et à l’aise dans la voiture. Une cage et un filet de sécurité éviteront que votre chien vienne vous embêter pendant que vous conduisez.
- Faites de nombreuses pauses pour vous dégourdir les jambes et laisser sortir votre chien.
- Profitez des pauses pour donner à manger et à boire à votre chien aux heures normales.
- N’utilisez en aucun cas une cage ordinaire pour chien lorsque vous prenez la voiture pour partir en vacances. Une cage de transport est spécialement conçue pour les longs trajets et est plus confortable dans bien des cas. Une telle cage tient dans le coffre et les fentes d’aération permettent à l’air frais de circuler.
- Vous mettez votre chien sur la banquette arrière ? Assurez-vous alors que quelqu’un est assis à côté de lui. Équipez votre toutou d’un harnais de sécurité spécial et attachez-le avec une ceinture de sécurité pour chien.
- Utilisez une couverture pour voiture ou une housse de protection pour éviter les petits accidents.
- Prenez le jouet fétiche ou la couverture préférée de votre chien dans la voiture pour qu’il reste calme pendant tout le voyage.
- Votre toutou est toujours stressé ? Il souffre du mal des transports ? Demandez alors des médicaments à votre vétérinaire et administrez un sédatif à votre chien pour l’aider à se détendre.

Voyager en avion
Dans de nombreux cas, les voyages en avion sont source de stress pour les chiens qui n’y sont pas habitués. Vous vous demandez alors si prendre l’avion est une bonne idée. Pourtant, c’est loin d’être insurmontable – surtout avec les chiens qui obéissent à leur maître et qui n’ont pas peur.
À quoi faut-il faire attention lorsque vous prenez l’avion ?
- Les chiens sont-ils autorisés sur le vol ? Certaines compagnies aériennes n’acceptent pas les chiens, à l’exception des chiens-guides et des chiens d’assistance.
- Comment votre chien peut-il monter à bord ? Dans un sac de voyage spécial, comme bagage, ou doit-il aller dans la soute ?
- Votre chien est-il en forme et en bonne santé ? Mieux vaut tenir les chiens âgés et malades à l’écart de tout avion.
- Votre chiot est-il assez âgé pour prendre l’avion avec vous ? Vérifiez quel est l’âge minimum requis pour que les chiens puissent monter à bord de l’avion.
- Votre chien peut-il supporter la différence d’altitude ? Les chiens au museau plat auront du mal à respirer dans l’avion.
- Combien coûte un billet d’avion pour votre chien ? Le prix peut varier. Tout dépend de la façon dont vous emmenez votre chien.
- Le vol n’est-il pas trop long pour que votre chien puisse manger, boire et faire ses besoins à temps ? N’y a-t-il pas trop d’escales ?
Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site web de la compagnie aérienne que vous avez choisie.

Que rechercher dans votre maison de vacances ?
Certains propriétaires de maisons de vacances ciblent explicitement les personnes voyageant avec des chiens. En général, ces hébergements se trouvent dans des zones tranquilles de randonnée, avec beaucoup de verdure, où les chiens peuvent courir à leur guise. Comment choisir la bonne maison de vacances lorsque vous partez avec votre toutou ?
- Demandez toujours si votre chien est vraiment le bienvenu. Parfois, on vous demandera un petit supplément s’il vous accompagne, souvent pour le nettoyage des lieux.
- Rendez-vous sur des sites web spécifiques, tels que Dogs Included, Metjehondenopvakantie, vakantie-met-hond et Hondenopvakantie, et recherchez des maisons de vacances adaptées où les chiens sont autorisés.
- Regardez si la maison de vacances se situe dans un endroit agréable pour votre chien. Vous vous dites qu’un logement à Ibiza, c’est le pied ? Peut-être pour vous, mais si vous vous retrouvez dans une ville grouillant de monde, l’endroit ne sera pas idéal pour votre chien.
- Vérifiez que votre chien a suffisamment d’espace dans la maison de vacances. Le jardin est-il assez grand ? Y a-t-il un endroit où il peut se retirer pour dormir et se détendre un moment ?
- La maison de vacances est-elle sécurisée ? Le jardin est-il entouré d’une bonne clôture ? Y a-t-il des plantes dangereuses à proximité, qui sont toxiques pour les animaux de compagnie ?

La check-list pour des vacances avec un chien
Documents de voyage, nourriture, produits de soins… nous énumérons pour vous tout ce qu’il vous faut pour partir en vacances avec votre chien. Avec cette check-list, vous avez la certitude que votre voyage sera une vraie réussite. Vous pouvez tout cocher ?
Documents de voyage
- Passeport européen pour chiens en cours de validité avec carnet de vaccination
- Collier d’identification avec vos coordonnées
- Numéro de téléphone du vétérinaire
- Adresse et numéro de téléphone des vétérinaires de la région
Nourriture et boissons
- Gourde et gamelle de voyage portable
- Gamelle et bol d’eau
- Tonneau contenant la nourriture de votre chien
- Snacks
Soins
- Trousse de secours (avec pince à tiques !)
- Brosse et shampoing
- Sédatif à donner avant le voyage
- Médicaments contre le mal des transports
- Panier et coussin
- Jouets préférés
- Serviette pour essuyer les pattes
Dans la voiture
- Cage de transport (avec coussin et couvertures)
- Ceinture de sécurité pour chiens
- Harnais de sécurité
- Filet de sécurité
- Housse de protection pour la banquette arrière
Contre la chaleur
- Baume ou spray pour les coussinets
- Chaussons pour chiens
- Tapis rafraîchissant
Pour les promenades
- Sacs à déjections
- Muselière (obligatoire dans certains pays)
- Harnais, collier et laisse
