Donnez un solide départ à votre poulain
Un poulain va bientôt naître chez vous ? Ou vient de naître ? Suivez nos 5 conseils alimentaires pour la jument et son poulain et assurez-leur une bonne santé à l'avenir.
1. Donnez un aliment adapté à votre jument
Une jument gestante ou allaitante a besoin de davantage de substances nutritives et d'un supplément de vitamines et de minéraux. Pour elle, pour son poulain et pour donner du lait. Servez dès lors l'aliment Breed Mix d'Aveve les trois derniers mois de la gestation jusqu'au sevrage du poulain. L'aliment Breed Mix est spécialement conçu pour les juments gestantes au cours des trois derniers mois de gestation et pour les juments allaitantes. Ce mélange allie des sources de protéines à haut valeur nutritive à des acides aminés essentiels pour favoriser la lactation. Il satisfait aux besoins alimentaires plus élevés en fin de gestation et assure une bonne production de lait en période de lactation.
Voici les atouts de l'aliment Breed Mix d'Aveve :
- Equilibre unique de vitamines et de minéraux
- Soutient le développement du poulain à naître
- Stimule la lactation
- Protéines à haute valeur nutritive

2. Prenez vos précautions au poulinage
Le premier lait donné par la jument à son poulain, le colostrum, contient d'importants anticorps. Si le poulain n'ingère pas de colostrum en raison de circonstances imprévisibles, il court le risque de graves infections. Donc, préparez-vous et ramenez le colostro-remplaceur chez vous.
3. Donnez un solide départ à votre poulain
Au cours des premières semaines, le poulain boit principalement le lait de la jument et n’a pas encore besoin d’autres aliments (solides). Il est difficile de déterminer l’âge exact auquel il est préférable que votre animal commence à manger des aliments concentrés. Cela varie d’un poulain à l’autre. Les poulains curieux découvrent la mangeoire de leur mère après seulement quelques semaines et essaient immédiatement d’y grignoter de la nourriture. Dès que vous remarquez que le poulain commence vraiment à manger dans la mangeoire de la jument, donnez-lui son propre aliment concentré : Start Mix d’Aveve. Ce mélange appétent et digeste contient des produits laitiers pour une transition idéale pendant le sevrage.
Il est possible de sevrer un poulain à partir de 4 mois, mais il est plus sage de ne le faire qu’après 5 ou 6 mois. Donnez au poulain suffisamment d’aliments concentrés pendant le sevrage pour éviter un arrêt de la croissance ou une diminution de la condition physique. Veillez à ne pas trop le nourrir non plus. Si le poulain grandit trop vite, cela peut nuire à ses articulations et à son ossature. Donnez de préférence l’aliment Start Mix d’Aveve jusqu’à 3 mois après le sevrage. Passez ensuite à l’aliment Grow Mix d’Aveve.
Conseil : placez la nourriture de votre poulain dans une mangeoire séparée ou dans une mangeoire spéciale pour poulains afin que la jument ne puisse pas y accéder.

4. Soutenez l'ossature et les articulations de votre jeune cheval
Un jeune cheval en pleine croissance a besoin de vitamines et de minéraux spécifiques pour favoriser le développement des os, des tendons et des articulations. L'aliment Grow Mix d'Aveve répond précisément aux besoins d'un jeune cheval. Ce mélange convient aux jeunes chevaux en pleine croissance dès l'âge de six mois environ. Le rapport optimal entre calcium et phosphore apporte à votre cheval le soutien optimal pendant la phase de croissance importante. L'équilibre parfait entre vitamines et minéraux garantit une formation idéale de l'ossature et soutient les tendons et les articulations. Cet aliment permet de poser les bases de jambes solides en bonne santé chez un cheval adulte. Grâce aux fibres de luzerne, le cheval ingère calmement l'aliment et produit de la salive. Idéal pour une flore intestinale optimale.
Voici les atouts de l'aliment Grow Mix d'Aveve :
- Rapport équilibré entre acides aminés essentiels, vitamines et minéraux pour une croissance saine et le développement d'une ossature en bonne santé
- Contient des fibres de luzerne, des céréales soufflées et des levures pour une digestion optimale
Conseil : vérifiez bien le poids de votre cheval pour déterminer sa ration quotidienne. La ligne de démarcation des côtes doit à peine se voir.
5. N'oubliez pas la base
Le fourrage comme le foin, l'herbe et le préfané reste toujours la base d'une ration saine. Veillez à mettre toujours suffisamment de fourrage de bonne qualité à la disposition de la jument et de son poulain. Laissez aussi le poulain brouter l'herbe avec sa mère en saison de pâturage. Les fibres de l'herbe sont essentielles pour le développement de la flore intestinale.
Conseil : mélangez le fourrage à l'aliment concentré ou donnez un substitut de fourrage en supplément comme Fiber Feed d'Aveve (mélange de graminées) ou Fiber Wafer d'Aveve (graminées compactées).