Inspiration, trucs et astuces pour créer le meilleur jouet pour chat fait maison
Les chats n’ont pas besoin de grand-chose pour se divertir. Vous fabriquerez aisément vos propres jouets pour chat afin de proposer de chouettes alternatives aux autres jouets de votre animal de compagnie. Laissez-vous inspirer par nos conseils.
Pour créer un environnement idéal pour votre moteur à ronrons, misez sur les produits adéquats !
Cliquez sur la section suivante de cet article :
Quel est l’intérêt d’un jouet pour chat fait maison ?
Vous êtes propriétaire d’un chat ? Alors, vous connaissez ce scénario mieux que personne : vous commandez une grande boîte de jouets et votre chat s’amuse pendant des heures avec… la boîte ! Et puis, même si votre animal adore ses « véritables » jouets, un peu de variation ne fait jamais de tort. En outre, les jouets faits maison sont des opportunités d’amusement supplémentaires, ils sont bons pour votre portefeuille, et peu importe que les griffes ou les dents de votre petit destructeur préféré en viennent à bout.
Vous décidez plutôt de rapporter des jouets « classiques » à la maison ? Alors faites le plein d’inspiration dans notre guide sur les plus chouettes jouets pour chat.
Exemples de jouets pour chat faciles à fabriquer soi-même
Il n’y a rien de plus simple que de divertir un chat. La plupart de nos petits félins s’amusent déjà beaucoup avec quelques objets simples que nous avons tous chez nous. Évidemment, vous pouvez aussi laisser s’exprimer votre talent pour le bricolage et fabriquer des jouets plus élaborés. Voici quelques idées de chouettes jouets pour chat à bricoler vous-même :
- un mur d’escalade
- un tipi pour chat
- des cannes à pêche
- des coussins et des peluches avec de la cataire à l’intérieur
- une boîte de jeu
Si vous n’aimez pas trop bricoler, vous transformerez en un rien de temps les objets les plus banals de la maison en de véritables trésors d’amusement pour votre petit compagnon. Posez par exemple un tube d’essuie-tout en carton sur le sol ou éparpillez de petites boulettes de papier et d’aluminium à terre. Prélevez 4 à 5 mètres de fil sur une pelote de laine et formez un motif au sol que votre petit sauvageon prendra plaisir à malmener et à détruire d’un nombre incalculable de coups de patte.

Bricoler un mur d’escalade pour chat
Vous vous lancez dans le bricolage de jouets faits maison pour votre petit félin ? Dans ce cas, le mur d’escalade est un incontournable ! Un modèle tout simple procurera déjà des heures de plaisir à votre animal et, si vous aimez vraiment bricoler, vous pourrez ajouter toutes sortes d’accessoires pour encore plus d’amusement. Pour un mur d’escalade basique, vous avez simplement besoin de quelques planches (d’étagère à livres, par exemple), des bons outils et d’un mur libre à la maison.
- Choisissez un mur vide sur lequel vous pouvez fixer quelques planches. Vérifiez que vous pouvez forer dans ce mur. Il constituera la base du mur d’escalade de votre chat.
- Achetez des planches (d’étagère) faciles à suspendre. Vous pouvez éventuellement opter pour divers modèles de planches, mais veillez toujours à ce qu’elles soient suffisamment longues, larges et solides pour que votre chat puisse facilement y grimper et s’y allonger, et pour qu’elles supportent son poids.
- Décidez à l’avance où vous souhaitez fixer les différentes planches. Commencez par une planche à faible hauteur afin de fournir une première marche à votre petit baroudeur domestique. Fixez le reste des planches à différentes hauteurs. Vous obtiendrez ainsi un mur d’escalade simple mais ludique pour votre chat.
- Recouvrez éventuellement les planches de tissu doux ou installez un couchage douillet sur l’une des planches les plus hautes.
Vous pouvez ajouter toutes sortes d’accessoires pour rendre le mur d’escalade encore plus attrayant. Intégrez par exemple des cordes à grimper que vous attachez solidement aux planches ou un griffoir que vous fixez au mur pour simuler un tronc d’arbre. Ou remplacez les planches par des cageots. Laissez libre cours à votre imagination, tout est possible !

Fabriquer un tipi pour chat
Les chats adorent se cacher dans leurs propres petits coins douillets et clos. Un tipi pour chat fait maison constituera un chouette endroit de repos et de jeu pour votre petit tigre. Procurez-vous trois à quatre bâtons en bois bien solides, d’environ un demi-mètre chacun, de la ficelle, quelques clous et un morceau de tissu qui vous plaît. En guise de base, vous avez besoin d’un coussin confortable et d’une planche en bois de la forme du coussin.
- Posez le coussin et la planche en bois sur le sol. Prenez les bâtons en bois. Si vous ne trouvez pas de bâtons de la taille voulue, vous pouvez utiliser deux longs manches à balai coupés en deux.
- Votre coussin est de forme carrée ou rectangulaire ? Dans ce cas, placez un bâton à chaque coin. Inclinez ensuite les bâtons les uns vers les autres afin qu’ils se rejoignent en haut au milieu de votre structure. Si vous avez un coussin rond, procédez de la même façon avec seulement trois bâtons.
- Attachez les bâtons ensemble au sommet. Veillez à ce qu’ils soient solidement fixés les uns aux autres. Utilisez également un clou ou une petite vis pour maintenir les bâtons en place. Vous assurez ainsi la solidité de la structure.
- Enveloppez ensuite la construction dans le tissu que vous avez choisi. Découpez un trou rond dans le tissu pour pouvoir y introduire le haut du tipi. Découpez également des trous ronds dans le bas du tissu pour y faire passer la partie inférieure des bâtons, ce qui vous aidera à fixer solidement l’ensemble de la structure.
- Fixez les bâtons à la planche en bois de manière à obtenir un véritable tipi. Pour ce faire, clouez des clous dans la planche.
Vous doutez de vos talents de bricolage ou vous recherchez quelques conseils supplémentaires pour votre construction ? Vous trouverez sur Internet des plans de construction pratiques qui vous aideront à construire votre propre tipi pour chat ou une structure similaire.

Cannes à pêche
Une canne à pêche est l’un des jouets pour chat les plus faciles à fabriquer soi-même. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un bâton, d’une ficelle et d’un jouet de votre choix. Attachez solidement le jouet à la ficelle, puis attachez la ficelle au bâton. En guise de jouet, optez pour des plumes, un petit jouet en forme de souris ou encore des peluches légères éventuellement remplies de cataire.
Saviez-vous que vous pouvez aussi fabriquer facilement vous-même un pompon ? Ensuite, il ne vous reste plus qu’à l’attacher à la canne à pêche ou à l’utiliser comme une balle. Succès garanti ! Enroulez un peu de fil autour de vos doigts ou d’une fourchette. Après quelques tours, nouez le fil au milieu avant de faire glisser le tout de vos doigts ou de la fourchette. Coupez ensuite toutes les boucles de fil situées aux extrémités. Raccourcissez le pompon à la taille souhaitée.

Coussins et peluches avec cataire
Nos petits félins adorent la cataire et la valériane. Fabriquez vous-même des petits coussins et jouets en peluche que vous remplissez de valériane ou de cataire séchée. À vous de choisir le tissu que vous souhaitez utiliser pour vos créations, mais veillez toujours à opter pour des matières sans danger pour votre petit compagnon. Cousez solidement le coussin ou la peluche de manière à ce que votre chat ne puisse pas l’abîmer ou l’ouvrir directement avec ses dents pointues ou ses griffes acérées.
La couture n’est pas votre plus grand talent ? Tentez de mettre la main sur une chaussette dépareillée et remplissez-la de cataire. Vous pouvez également utiliser de la bourre destinée à remplir les ours en peluche afin de ne pas devoir remplir intégralement la chaussette de feuilles séchées. Nouez solidement la chaussette. Votre petit sauvageon pourra ainsi s’en donner à cœur joie, la mordre et la jeter en l’air.
Une boîte de jeu pour votre petit félin
Une simple boîte en carton est incontournable si vous fabriquez vous-même les jouets de votre petit félin. En un rien de temps, vous pouvez aussi transformer une ou plusieurs grandes boîtes en un véritable labyrinthe en y fixant des parois de séparation en carton. Pratiquez deux ouvertures sur deux côtés différents pour que votre chat puisse entrer et sortir du labyrinthe. Pour encore plus d’amusement, cachez des friandises et des jouets dans le labyrinthe.
Veillez à ce que la boîte soit assez grande pour que votre chat puisse s’y déplacer facilement. Laissez suffisamment d’espace entre les différentes cloisons et veillez à les fixer solidement.
