Que faire si votre poule meurt
La mort d’une poule est un triste événement. De beaux adieux vous aident à surmonter la perte de votre amie.
Ma poule est morte, que faire ?
Il n’est jamais facile de dire adieu à votre poule. Les possibilités à cet égard diffèrent selon les communes. Demandez dès lors conseil à votre vétérinaire à ce sujet.
Que puis-je faire avec le corps de ma poule morte ?
Rendez-vous à l’un des endroits suivants avec la dépouille de votre poule :
- cimetière pour animaux
- crématorium
- vétérinaire
Le cimetière pour animaux Votre poule y aura sa propre tombe sur laquelle vous pouvez poser une pierre ou un autre élément commémoratif.
Crématorium Si vous optez pour cette solution, l’incinération a lieu dans un crématorium pour animaux. Amenez-y votre poule ou arrangez-vous pour que l’on vienne la chercher. Après quelques jours, vous recevez les cendres de votre animal. Ensuite, deux possibilités s’offrent à vous : soit vous les conservez dans l’urne, soit vous les dispersez dans un bel endroit.
Chez le vétérinaire Amenez votre poule chez le vétérinaire ou demandez-lui de venir la chercher si vous trouvez ça trop difficile. Il conservera la dépouille de votre animal dans un endroit réfrigéré. Elle sera ensuite emmenée au crématorium pour y être incinérée avec d’autres animaux.

Puis-je enterrer ma poule dans le jardin ?
Certaines communes interdisent d’enterrer des animaux dans son jardin. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire pour connaître les règlements en vigueur dans votre commune. Toutefois, il est systématiquement interdit d’enterrer une poule dans son jardin dans les cas suivants :
- elle est morte d’une maladie contagieuse
- vous êtes locataire de l’habitation
- la terre est argileuse ou glaiseuse
- le trou fait moins de cinquante centimètres de profondeur
- la poule pèse plus de 10 kilos
