Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Âge et ponte

Les œufs forment une part importante de la vie de vos poules. Mais pondent-elles durant toute leur vie ? Et à partir de quel âge la production d’œufs commence-t-elle ?

Quand ma poule va-t-elle pondre ?

Une poule pond dès l’âge de 20 semaines environ. Pour l’y préparer, donnez-lui un aliment pour pondeuse à partir de sa 18e semaine. Il contient plus de calcium, qui stimule et favorise la production d’œufs.  

Vous remarquerez que votre poule fabrique son premier œuf parce qu’elle cherche un lieu calme et sombre pour se retirer. Elle choisit souvent le pondoir. Sa crête et ses barbillons deviennent plus grands et plus vifs. De plus, la ponte d’un œuf s’accompagne de nombreux caquètements.

Une poule adulte pond-elle pendant toute sa vie ?

Une poule pond des œufs pendant toute sa vie d’adulte. Saviez-vous qu’ils deviennent de plus en plus grands à mesure que la poule vieillit ? C’est au cours de sa première année de vie que les poules pondent le plus. Ensuite, la production baisse d’environ 20 % par an. Une alimentation spéciale pour ponte intensive ralentit légèrement cette diminution.

La quantité totale d’œufs qu’une poule pond au cours de sa vie dépend fortement de sa race et de sa longévité. La plupart des poules pondeuses traditionnelles vivent environ trois ans, mais certaines races passent facilement le cap de la vingtaine. Parmi elles, il y a des poules qui pondent à peine, mais aussi des variétés qui produisent chaque année au moins 180 œufs.

df9b1ddc-422b-434d-8981-a5b60156263d.jpeg

Quels facteurs ont également de l’influence sur la ponte ?

Les poules qui pondent le plus sont celles qui sont heureuses et en bonne santé. Mais comment assurer le bien-être de vos protégées ?

  • Évitez au maximum de les stresser.
  • Donnez-leur une alimentation de qualité en quantités suffisantes.
  • Offrez-leur un grand espace dans le poulailler et l’enclos.
  • Veillez à ce que leur enclos reste propre.
  • Installez dans l’enclos un objet qu’elles peuvent escalader.
  • Donnez-leur de temps en temps une friandise.
  • Veillez à ce qu’elles vivent en groupe.
6a1643fa-2a3d-481d-a4c3-a5b60156267e.jpeg

Conditions promotionnelles

Promotion valable du jusqu'à