Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Les cobayes : dans la maison ou dehors ?

Vous pouvez aussi bien garder des cobayes dans la maison que dehors. Un abri extérieur doit cependant bien les protéger des intempéries et des prédateurs.

Un cobaye peut-il vivre dehors ?

Les cobayes peuvent vivre dehors à condition de tenir compte de quelques points. Veillez à ce que ces petits animaux soient abrités du soleil et du vent. Si l’hiver est rude, il vaut mieux les rentrer car ils ne supportent pas les températures extrêmement basses. Rentrez-les aussi toujours si vous utilisez des produits contre les mauvaises herbes ou les nuisibles.

Si vous choisissez de garder vos petits compagnons dehors, laissez-les dans le jardin pendant toute la saison. Les changements constants entre l’intérieur et l’extérieur sont mauvais pour votre cobaye.

Quels sont les avantages d’une cage à l’intérieur et à l’extérieur ?

Il est donc possible de garder des cobayes à l’extérieur. Pourtant, il existe des raisons suffisantes de justement les garder à l’intérieur :

  • La température y est plus stable qu’à l’extérieur.
  • Il y a moins de courants d'air et d’humidité.
  • Vous êtes davantage en contact avec votre animal.

Avantages des cobayes placés à l’extérieur :

  • davantage d’espace pour y mettre une cage plus spacieuse
  • plus de conditions naturelles
  • absence d’excréments à l’intérieur
0795d2b9-6010-4d28-99e1-a5b6015550dd.jpeg

Comment aménager le logement à l’extérieur et le jardin pour mes cobayes ?

Si vous les logez à l’extérieur, vous devez disposer d’une cage sèche et à l’abri des courants d’air. Vos cobayes doivent pouvoir s’y retirer pour se protéger du vent et d’autres conditions météorologiques. Ils doivent en outre disposer d’un espace suffisant et avoir de quoi se distraire. Les dimensions idéales d’un logement à l’extérieur sont de 90 à 120 cm de long et de 36 à 48 cm de haut. Vous souhaitez garder la cage totalement sèche, alors fermez la partie supérieure.


Une cage mobile s'avère très pratique. Vous pourrez la placer à un endroit mieux protégé en cas de changement de temps. Protégez bien vos petits animaux des prédateurs. Fixez une bande de gaze dans le haut de la cage afin d'empêcher les oiseaux de proie et autres animaux d’y accéder.

e4fcf3f7-2508-486c-be4d-a5b60155511a.jpeg

Comment aménager le logement intérieur de mon cobaye ?

Le logement intérieur de votre cobaye doit être spacieux. Les dimensions minimales de la cage d’un cobaye doivent être de 80 cm de long, 50 cm de large et 40 cm de haut. Pour deux cobayes, les dimensions sont les suivantes : 1 m de long, 50 cm de large et 40 cm de haut. Comme les cobayes sont des animaux sociaux, il est préférable de les mettre à deux (ou davantage).

Dans la cage, vous pouvez prévoir un coin pour dormir et une toilette. Mettez suffisamment de foin et aussi un simple jeu ou quelques obstacles pour le divertir un peu.

79153105-bc5f-4de5-8da1-a5b601555144.jpeg

Conditions promotionnelles

Promotion valable du jusqu'à