Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

La préparation du sol dans le potager

Avant de commencer à planter et à semer différents légumes délicieux, la préparation du sol dans votre potager est essentielle. Quels sont les aspects à prendre en compte ? Suivez le guide !

Comment préparer le sol dans le potager ?

Un sol fertile a une structure friable et aérée, est perméable à l’eau et contient une grande quantité d’humus et de substances nutritives. Dès lors, veillez à toujours utiliser un amendement du sol pour potager lors de la préparation de votre sol. Commencez par ameublir convenablement la terre à l’aide d’une fourche bio ou d’une griffe à sarcler. Il est inutile de bêcher, car vous risqueriez de perturber les organismes vivants présents dans le sol. Veillez aussi à maintenir le taux d’acidité. Si le sol est trop acide (pH inférieur à 5,5), chaulez la terre à l’aide de chaux granulée par exemple. Si, au contraire, le sol est trop riche en calcaire (pH supérieur à 7,5), ajoutez-y de la tourbe. Vous pouvez également incorporer encore un peu d’engrais organique juste avant le semis ou la plantation. Les plantes le puisent progressivement et disposent donc de tout ce dont elles ont besoin pour commencer à se développer dans les meilleures conditions.

Comment savoir si le taux d’acidité de mon potager est adéquat ?

Si vous souhaitez savoir si votre sol a un taux d’acidité adéquat, prélevez un échantillon de 200 grammes environ et amenez-le ensuite dans un magasin AVEVE pour analyse. Veillez à ce que l’échantillon soit représentatif de votre jardin. À cet effet, prélevez 5 à 10 échantillons partiels à différents endroits de votre jardin. Placez-les ensuite dans un seau et mélangez convenablement. Glissez environ 200 grammes de ce mélange dans un petit sachet et faites-le analyser dans un magasin AVEVE. Vous êtes informé de la valeur du pH de votre sol et vous recevez des conseils pour l’entretenir au mieux. Bien entendu, vous avez aussi la possibilité de mesurer vous-même le pH à l’aide d’un indicateur de pH ou d’une analyse du sol.

9a0058fc-c3fe-4492-a192-a62800baee65.jpeg

Quand préparer le sol ?

Idéalement, commencez à faire les plans aux mois de janvier-février et préparez le sol pour le semis et la plantation en mars. Vous pouvez semer sous abri dès la fin mars, mais toutes les saisons sont différentes. Si vous aimez commencer votre potager plus tôt, envisagez d’acheter une serre ! N’oubliez surtout pas de tenir compte de la période de croissance de vos graines et de vos plantes. De nombreux légumes ont besoin de deux mois au minimum pour pouvoir se développer. Et pour bon nombre d’entre eux, la saison de la culture se termine en septembre. Dès lors, il est tout à fait possible de commencer un potager en pleine terre au mois de juin. Pour plusieurs légumes printaniers comme les pois et les fèves, c’est trop tard, mais la majorité des légumes et des herbes aromatiques peuvent encore être plantés à ce moment-là. Pensez notamment aux potirons et aux courgettes.

3bcbab26-5520-4937-846e-a62800baeef6.jpeg

La préparation du sol à l’aide de plantes-engrais vert

Si vous n’utilisez pas le potager à l’automne, préparez déjà la terre pour l’année suivante. Optez de préférence pour des plantes-engrais vert qui se plantent dès le mois d’août jusqu’à la fin octobre. Une plante-engrais vert n’est pas destinée à la consommation bien qu’elle puisse sembler comestible. Elle sert d’amendement du sol et certaines variétés l’enrichissent également en azote. La moutarde, la phacélie et le lupin sont des plantes-engrais vert appréciées dans le jardin. Elles offrent une jolie floraison et attirent une multitude d’insectes utiles bénéfiques pour votre jardin. Pour de plus amples ici informations au sujet des plantes-engrais verts, cliquez ici.

29474a29-71fa-40bd-85b1-a62800baedcf.jpeg

Conditions promotionnelles

Promotion valable du jusqu'à