Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Semer ou planter des légumes ? Quels légumes choisir et comment procéder ?

L’être humain sème des légumes depuis des siècles. Semez vous aussi vos propres légumes dans votre jardin. Vous verrez, c’est très simple ! C’est avec plaisir que nous vous expliquons comment commencer, quels légumes choisir et à quoi faire attention. Pas de doute, vous préparerez bientôt de délicieuses recettes avec les légumes de votre propre jardin

Réussissez les semis ou plantations de vos légumes en optant pour des produits de qualité.

Semer ou planter des légumes ?

Vous avez envie de vous lancer dans la culture potagère ? Vous avez le choix entre semer ou planter vos légumes. En sélectionnant intelligemment vos variétés, vous étalez la récolte sur plusieurs mois. Si le printemps et l’été sont les saisons de culture par excellence, il existe aussi de nombreux légumes d’automne à cultiver chez soi. Ainsi, vous avez toujours de délicieux légumes frais à disposition.

Faites aussi l’expérience des germes de légumes. Elle en vaut la peine. Les germes sont particulièrement sains et super faciles à cultiver. De plus, ils apportent une touche aussi originale que savoureuse à vos plats.

Pour vous faciliter la vie, cultivez vos légumes sous serre ou dans un bac de culture. Vos légumes germent plus vite et poussent mieux dans un environnement protégé.

Nous avons résumé pour vous quelques avantages et inconvénients des semis et de la plantation de légumes :


Avantages et inconvénients des semis de légumes


Les avantages des semis

Les inconvénients des semis

Bon marché

Les plantules sont très fragiles

Meilleur contrôle sur la récolte en semant à intervalles

Davantage d’attention et de soins requis

Très vaste choix de semences

Vous décidez des systèmes de protection et des produits de soin utilisés dès le départ

Image d’une main qui sème des graines

Avantages et inconvénients de la plantation de légumes


Les avantages de la plantation

Les inconvénients de la plantation

Récolte plus rapide

La période de plantation est moins souple que la période des semis

Jeunes plants plus résistants que les plantules

Plants de légumes essentiellement en vente au printemps

Moins de soins nécessaires

Plus cher que les semences

Image d’un homme qui plante des légumes

Conseils pour obtenir de meilleurs résultats de vos semis

Ne manquez pas notre vidéo pleine d’excellents conseils pour les semis et les plantations :


  • Élaborez au préalable le plan de votre potager. Positionnez vos plantes à côté de bons voisins. Toutes les variétés ne font pas bon ménage. Certaines attirent des insectes et des ravageurs qui nuisent à leurs voisines. Regardez bien quelles plantes se renforcent mutuellement. En appliquant intelligemment les principes de l’association des cultures, votre récolte sera encore meilleure.
  • Pratiquez la rotation des cultures. Chaque année, cultivez une variété différente sur une même parcelle. Cette pratique réduit l’épuisement du sol et contribue à prévenir les maladies.
  • Il est également possible de semer ou de planter vos légumes dans un bac potager. Ce type de culture requiert peu d’espace : 1 m² est déjà suffisant.
  • Dans votre bac potager, privilégiez des légumes faciles comme les betteraves, les carottes, les radis et la laitue. Les variétés plus volumineuses comme les courgettes et les potirons ont besoin de plus d’espace.
  • Les semis et plantations sont possibles à partir d’avril s’il ne fait ni trop humide ni trop froid. Il est toutefois préférable d’attendre après le 15 mai, lorsque les Saints de glace sont passés. Le risque de gel (nocturne) est alors minime.
  • Choisissez un endroit très ensoleillé, recevant au moins six heures de soleil par jour.
  • Respectez toujours la distance de semis. Suivez les instructions sur l’emballage. Des plantes qui poussent trop près les unes des autres n’ont pas assez d’espace pour se développer.
  • Arrosez suffisamment. L’eau de pluie est idéale, car elle contient moins de calcaire. Arrosez chaque matin ou chaque soir les graines que vous venez de semer.
  • Vous avez décidé de planter des légumes ? Faites tremper la motte pendant 30 minutes dans de l’eau et défaites un peu la motte avant la plantation.
  • De temps en temps, donnez aussi un peu d’engrais à vos plantes. Ces nutriments supplémentaires stimulent la croissance des racines et rendent votre plante forte et saine. Suivez toujours les instructions sur l’emballage.
  • Installez votre jardin d’herbes aromatiques à un endroit ensoleillé du jardin. Vous aurez ainsi toujours des aromates frais à portée de main. Les herbes aromatiques fraîches sont idéales pour apporter la touche finale à vos préparations culinaires.


Aveve vous aide à choisir vos semences de légumes.

Repérez le label sur l’emballage :


  • « Tradition » : sous ce label, vous trouverez les variétés traditionnelles et les légumes familiers. De véritables incontournables au menu.
  • « Premium » : l’emballage porte le label « premium » ? Il s’agit alors de semences de légumes exclusifs et oubliés.
  • « Bio » : le label bio est celui des semences intégralement issues de l’agriculture biologique. Ces semences sont même certifiées bio.

Image de semences de légumes d’Aveve

Comment savoir quand les légumes sont prêts à être récoltés ?

Récolter les légumes au bon moment, c’est tout un art. Les légumes fruits non mûrs ne contiennent pas assez de sucre, tandis que les légumes trop mûrs sont souvent farineux et peu savoureux. Nous vous donnons donc quelques conseils concrets pour la récolte !

Quand les légumes feuilles et les choux sont-ils à maturité ?

Comment savoir si votre laitue est prête à être récoltée ? Tâtez la fermeté de la pomme et évaluez le développement des feuilles.

  • La laitue qui pousse en formant une pomme en son cœur peut être récoltée dès que la pomme vous semble ferme au toucher. Quelques exemples : la laitue pommée, la laitue iceberg et la laitue feuille de chêne.
  • Récoltez votre laitue à couper dès que ses feuilles atteignent la taille voulue. Prélevez uniquement les feuilles extérieures afin que la plante continue à produire de nouvelles feuilles.

Pour ce qui est des choux, ne prêtez pas attention à leur taille, car il en existe des spécimens plus petits et d’autres plus gros.

  • Récoltez le chou-fleur lorsque l’« inflorescence » se détache visuellement des feuilles.
  • Récoltez le chou blanc, le chou rouge et le chou vert lorsqu’ils sont fermes au toucher et qu’ils vous paraissent suffisamment gros.
  • Récoltez les choux avant les gelées. Seules exceptions : le chou frisé et les choux de Bruxelles, qui ont justement meilleur goût après les premières gelées.
  • Le brocoli est constitué d’un nombre incalculable de petits boutons floraux. Récoltez le brocoli lorsque ces boutons sont clairement visibles. Attention, si vous les laissez éclore, votre brocoli montera en fleurs et perdra de sa saveur.

Image d’un homme récoltant une laitue

Comment savoir quand vos légumes fruits sont mûrs ?

Les légumes fruits sont des légumes dont on cueille les fruits. Les délicieuses tomates en sont le parfait exemple !

  • Si vous souhaitez les consommer directement, cueillez vos tomates lorsqu’elles ont une belle coloration rouge vif. Par contre, si vous souhaitez les conserver, cueillez-les lorsqu’elles ne sont pas encore tout à fait rouges.
  • Les aubergines se récoltent lorsque vous pouvez y enfoncer légèrement votre doigt, lorsqu’elles ont la bonne taille et une belle couleur.
  • Ne laissez surtout pas les concombres devenir trop grands. Ils deviennent alors creux et perdent leur goût. Cette recommandation s’applique également aux courgettes. Les petits fruits jeunes ont bien plus de goût que les spécimens de grande taille.
  • Récoltez les potirons lorsque le pédoncule est ridé et sec. Coupez la tige à environ 5 cm du fruit. Si vous récoltez le potiron sans le pédoncule, les risques de pourriture sont élevés.

Image d’un plant de tomates portant des fruits rouges, à maturité

Quand puis-je récolter mes carottes et mes pommes de terre ?

Pour les légumes racines, vous devez récolter un plant pour savoir si les racines sont à maturité ou non.

  • Si les racines sont encore en pointe, laissez les autres carottes dans la terre.
  • Les carottes qui présentent un bout rond sont mûres et prêtes à être consommées.

Pour les pommes de terre, le stade de développement des tubercules dans le sol est toujours une surprise, même si le feuillage est un bon indicateur de l’état d’avancement de la culture.

  • Le feuillage prend une coloration jaunâtre et dépérit ? Vous pouvez commencer la récolte.
  • Les jeunes pommes de terre sont tout particulièrement succulentes. Ne les laissez donc pas devenir trop grosses.

Comment se fait-il que mes légumes montent ?

Lorsque les légumes produisent des fleurs et des graines indésirables, on dit qu’ils sont « montés ».

Les plantes montent en graines…

  • lorsqu’elles ne reçoivent pas les soins adéquats,
  • lorsqu’elles poussent dans des conditions climatiques qui ne leur conviennent pas,
  • ou si vous ne les récoltez pas à temps.

Prenons l’exemple de la laitue et de la scarole. Une fois montés en graines, ces légumes restent comestibles, mais leur goût est sérieusement altéré. Si vous plantez les scaroles et les laitues après le jour le plus long de l’année (21 juin), elles montent moins rapidement. Ce phénomène est lié au nombre de jours de croissance. Une croissance rapide est essentielle pour ces légumes.

Et si malgré tout vos légumes montent, profitez des magnifiques fleurs qu’ils vous offrent. Les scaroles donnent notamment de jolies fleurs bleu azur et le brocoli, de charmantes petites fleurs jaunes.

Les cinq légumes les plus sains

Les légumes regorgent de fibres, de vitamines, de minéraux et d’antioxydants. Ce sont de véritables alliés de votre forme ! Les légumes sont savoureux, mais pas que. Ils sont aussi excellents pour la santé.

Quels sont donc les légumes les plus sains ? Nous avons répertorié pour vous cinq légumes aux vertus médicinales :

Le chou frisé

Le premier de ces cinq champions des vertus médicinales est le chou frisé. Le chou frisé contient notamment des vitamines A, C et K. Ce légume renferme aussi beaucoup de fibres, de calcium, de vitamine B6 et de potassium. Il aiderait même à lutter contre le diabète et les maladies cardiovasculaires.


Semis : semez le chou frisé en juin et juillet ou plantez-le d’avril à juillet.

Soins : en plus de l’engrais nutritif, apportez une fertilisation supplémentaire et suffisamment d’eau en cas de sécheresse.

Récolte : le chou frisé semé peut être récolté d’octobre à janvier. Le chou planté se récolte de juillet à décembre. Le chou frisé est un véritable légume d’hiver : son goût est encore meilleur après les premières gelées.

Préparation : il est bien sûr savoureux en purée, mais vous pouvez aussi utiliser ses feuilles étuvées ou crues dans des salades. Ou faites-en un smoothie !

Image d’un chou frisé sur un plan de travail

Le brocoli

Le brocoli contient surtout des vitamines A, C, E et K. Par ailleurs, il est riche en calcium, phosphore et sulforaphane, un antioxydant puissant. Il est donc à la fois délicieux et sain ! À l’instar du chou frisé, le brocoli permettrait de prévenir les maladies cardiovasculaires.


Semis : semez le brocoli en pleine terre d’avril à juin ou plantez-le de mars à juillet.

Soins : donnez-lui un peu d’engrais supplémentaire et de l’eau en grande quantité en cas de sécheresse.

Récolte : vous récoltez le brocoli semé de juillet à octobre et le brocoli planté de mai à octobre. En été, veillez à ce qu’il ne monte pas. Un brocoli monté a fière allure grâce à ses fleurs jaunes, mais il n’en est pas meilleur au goût.

Préparation : ne le cuisez pas plus de 8 minutes à l’eau, à l’étuvée, au wok ou à la vapeur.

Image d’un brocoli dans un potager

Les choux de Bruxelles

Comme leur nom l’indique, les choux de Bruxelles font partie de la famille des choux, à l’instar du chou frisé et du brocoli. Ils sont riches en vitamines K et C, en acide folique, en calcium, en fer et en sulforaphane, un antioxydant puissant. Tout comme le chou frisé et le brocoli, ils permettraient de prévenir les maladies cardiovasculaires.


Semis : semez les choux de Bruxelles en avril et mai, en pleine terre, à un endroit frais. Il est aussi possible de les planter d’avril à juin.

Soins : ce légume n’a pas besoin d’une grande quantité d’éléments nutritifs. Mulchez le sol le cas échéant pour garder la terre fraîche et humide.

Récolte : cueillez ou coupez les choux de Bruxelles sur le plant lorsqu’ils mesurent environ 3 cm. Ils sont encore meilleurs après les premières gelées. Vous récoltez les choux de Bruxelles semés de novembre à fin janvier. Les choux de Bruxelles plantés se cueillent un peu plus tôt : d’août à décembre.

Préparation : dégustez les choux de Bruxelles cuits à l’eau, à l’étuvée, au wok ou sautés !

Image de choux de Bruxelles en gros plan

Les épinards

Les épinards sont un légume feuille très sain. 180 grammes d’épinards contiennent plus que la dose de vitamine K recommandée par jour. En plus des vitamines et minéraux, ils contiennent aussi du tryptophane, un acide aminé qui assurerait le bon fonctionnement du métabolisme.


Semis : les épinards sont idéaux pour combler les « trous » dans le potager. Vous les semez entre avril et août. Ou vous les plantez à partir de la deuxième quinzaine d’avril jusqu’à la première moitié de septembre.

Soins : les épinards aiment la lumière et une exposition ensoleillée au printemps et en automne, mais préfèrent un peu d’ombre en été. Offrez-leur un sol aéré et riche en humus.

Récolte : en fonction de la période de semis, vous récoltez les épinards d’avril à octobre. Les épinards plantés se récoltent entre juin et décembre.

Préparation : idéalement, ne faites pas cuire vos épinards plus de 1 minute, car de nombreux éléments nutritifs disparaissent lors de la cuisson. Ajoutez les épinards cuits à des pâtes ou à des plats au four. Les épinards sont aussi délicieux crus ou cuits à l’étuvée.

Image d’épinards frais

Les oignons

L’oignon doit ses vertus médicinales à ses propriétés antibactériennes, que possèdent également tous les autres légumes de sa famille comme l’ail, la ciboulette, les poireaux et les échalotes. Un oignon cru posé à côté de votre lit soulage votre nez encombré.


Semis : semez les oignons en pleine terre entre mars et mai. Ou plantez-les, toujours en pleine terre, entre la deuxième moitié de mars et la première moitié d’avril.

Soins : une quantité normale d’engrais mélangée à la terre suffit. Les oignons poussent dans presque tous les types de sol, sauf détrempés.

Récolte : récoltez vos oignons entre août et octobre. Les oignons plantés se récoltent de mai à juin.

Préparation : les oignons cuits sont savoureux et rehaussent le goût de nombreux plats. Toutefois, c’est crus qu’ils sont les plus sains, mais leur goût est alors plus prononcé.

Image d’un oignon en gros plan

Les cinq légumes les plus faciles à semer

Vous débutez dans la culture potagère ? Ou vous avez l’intention de semer ou de planter des légumes avec de jeunes enfants ? Faites simple pour commencer.

Nous avons dressé pour vous la liste des cinq légumes les plus faciles à cultiver :

La betterave : un légume facile

Le premier des cinq légumes les plus simples est la betterave : elle est facile à semer et à cultiver. Ne laissez pas les tubercules devenir trop gros, car ils perdent alors rapidement en goût. La betterave se décline en différentes variétés : de rayée à mauve en passant par le rouge et le jaune !


Semis : semis en pleine terre de mi-avril à mi-juillet, à partir de mi-février sous châssis.

Soins : arrosez suffisamment, mais pas exagérément. Fertilisez avec parcimonie, donnez éventuellement un peu d’engrais pour potager.

Récolte : vous récoltez déjà les premières betteraves 10 semaines environ après le semis.

Préparation : les betteraves sont un véritable délice qu’elles soient cuites ou crues. Grâce à leur goût sucré, elles conviennent aussi parfaitement pour la réalisation de chips de légumes !

Image de betteraves rouges sur une planche à découper

De joyeuses carottes rondes

Ce sont des carottes, mais elles ressemblent à de petits radis orange. Bonne nouvelle : elles sont aussi faciles à cultiver que des radis ! Compte tenu de leur petite taille, elles se prêtent parfaitement à une culture dans un potager en carré ou en pot.


Semis : semez en pleine terre à partir de mars/avril et sous châssis à partir d’octobre. Vous recherchez les voisins idéaux pour les carottes ? Optez pour les oignons !

Soins : arrosez suffisamment, mais pas exagérément. Fertilisez avec parcimonie : incorporez un peu d’engrais pour légumes et le tour est joué !

Récolte : après environ 8 semaines, les premiers légumes peuvent déjà être récoltés.

Préparation : les carottes rondes sont des en-cas délicieux et sains. Mais elles font également merveille crues dans une salade fraîche ou cuites de manière classique et servies avec des petits pois !

Carotte Marché de Paris

La scarole : simple et rapide

La scarole figure tout juste dans le top trois des cinq légumes les plus faciles à cultiver. Elle pousse rapidement et se cultive quasiment toute l’année, pour autant que vous choisissiez une variété adéquate en fonction de la saison. Il existe des variétés à feuilles larges et des variétés à feuilles frisées. La scarole a un goût un peu plus amer.


Semis : en pleine terre, à partir de fin avril et jusqu’en août. Pour une récolte hâtive, semez les scaroles sous châssis dès les mois de mars et avril.

Soins : la scarole apprécie un petit supplément d’engrais.

Récolte : récoltez vos scaroles environ 10 semaines après les avoir semées.

Préparation : la scarole est délicieuse dans les purées de légumes, mais les feuilles ravissent également les palais dans les salades ou les pot-au-feu.

Image d’une scarole en gros plan

Les petits pois : un délice simple

Les petits pois ont un délicieux goût sucré, sont peu sensibles aux maladies et très faciles à semer. Vous devez toutefois prévoir un petit treillis ou un tipi, car il s’agit d’une plante grimpante.


Semis : semez les petits pois en pleine terre à partir de mi-mars ou présemez sous abri dès la fin du mois de février.

Soins : les petits pois sont très faciles à vivre. Leurs besoins sont on ne peut plus classiques. Un peu d’arrosage mais pas trop. Un peu d’engrais mais pas trop. Des températures un peu plus fraîches, mais pas exagérément non plus.

Récolte : les premiers semis lèvent après 5 à 7 jours et vous récoltez déjà les petits pois après 11 semaines environ !

Préparation : les petits pois cuits à l’eau s’associent parfaitement avec de jeunes carottes !

Image de petits pois apparents dans leur cosse sur la plante

Le pourpier : une croissance sans problème

Le pourpier est une plante facile qui se développe bien dans de nombreux sols. Il en existe deux variétés : le pourpier d’hiver et le pourpier d’été, que l’on appelle communément « pourpier », tout simplement.


Semis : le pourpier (d’été) se sème en pleine terre de mi-mai à mi-septembre et le pourpier d’hiver d’août à fin septembre. N’enfoncez pas les semences trop profondément, une fine couche de terre suffit.

Soins : placez le pourpier (d’été) au soleil et veillez à ce que les semailles restent humides. Le pourpier d’hiver préfère l’ombre et un sol friable, mais ne laissez pas la terre se dessécher.

Récolte : lors de la récolte, il est essentiel de laisser le cœur intact afin que la plante puisse former de nouvelles feuilles. Ne coupez donc pas les tiges trop près des racines.

Préparation : le pourpier se cuit à l’eau ou au wok, il peut être sauté ou préparé en purée de légumes et il se déguste aussi cru en salade.

Image de pourpier dans un bac potager

Les cinq légumes à la croissance la plus rapide

La patience n’est pas votre plus grande qualité ? Ou vous aimez simplement voir rapidement des résultats ? Alors misez sur ces cinq légumes à croissance ultrarapide. Les variétés les plus rapides peuvent être récoltées après seulement 1 semaine. Elles se prêtent parfaitement à la culture potagère avec des enfants !

Cresson : 1 semaine

Le cresson figure parmi les champions de la rapidité : vous récoltez les premières pousses fraîches après seulement 1 semaine. Le cresson alénois Cresso a besoin de très peu de terre. Il peut même pousser sur du papier essuie-tout !


Semis : possible toute l’année sous abri.

Soins : assurez une température chaude. La température ambiante est idéale pour la levée du cresson. Il a bien sûr aussi besoin de lumière, et les semences apprécient de recevoir quotidiennement un peu d’eau.

Récolte : la récolte du cresson est un véritable jeu d’enfant. Coupez quelques tiges et quelques feuilles selon vos besoins. En fonction de la période de semis, le cresson se récolte tout au long de l’année.

Préparation : la saveur fraîche de cet adorable petit légume vert accompagne à merveille votre pain, vos salades et vos soupes !

Cresson

Laitue à couper : 4 semaines

La laitue à couper est la variété de salade à la croissance la plus rapide. Elle est également appelée laitue à pincer ou petite laitue. Elle ne forme pas une pomme en son cœur, mais bien des feuilles indépendantes.


Semis : semez la laitue à couper en mars/avril sous châssis. Entre mai et août, semez-la directement en pleine terre. Ce légume à croissance rapide convient particulièrement bien à votre bac potager. Comptez quatre plants par carré de 30 x 30 cm. À partir de début février, il est aussi possible de planter la laitue à couper sous châssis. Les plantations en pleine terre s’effectuent de mars à fin août.

Soins : pas ou très peu d’engrais. En été, veillez à ce que la laitue ne monte pas.

Récolte : en fonction de la période de semis, vous récoltez la laitue à couper d’avril à fin octobre. Commencez toujours par cueillir les feuilles extérieures afin que la plante poursuive sa croissance.

Préparation : quelques feuilles de laitue à couper conviennent à merveille dans les salades fraîches ! Essayez par exemple le mélange de laitue à couper mega mix.

Laitue

Radis : 4 à 5 semaines

Les radis sont de petites boules au goût prononcé très faciles à cultiver. Leurs fanes sont également comestibles et constituent un merveilleux accompagnement pour les salades ! La plupart des radis sont ronds, mais il en existe aussi en forme de cylindre, comme le radis flamboyant.


Semis : semez les radis en pleine terre d’avril jusqu’au mois de septembre. Semez-les sous châssis de janvier à avril ou en septembre.

Soins : une exposition ensoleillée, peu d’engrais et chaque jour un peu d’eau, il n’y a rien de tel !

Récolte : les variétés les plus rapides se récoltent un petit mois après le semis, entre avril et novembre. Dans la famille des radis, le champion de la récolte express est le radis de 18 jours. Vous retirez les radis de la terre avec les fanes.

Préparation : comme en-cas, les radis plongés dans un peu de sel sont un vrai délice ! Avec leur goût légèrement amer, ils donnent aussi du relief à vos salades.

Image de radis couchés sur la terre

Épinards : 7 semaines

Comme la laitue, l’épinard fait partie des légumes feuilles. C’est une culture à croissance rapide et de courte durée.


Semis : semez l’épinard Palco F1 entre avril et août. Vous repiquez les plants entre la deuxième moitié d’avril et la première moitié de septembre. Comme les épinards se sèment ou se plantent pendant toute la saison et poussent rapidement, ils sont la solution idéale pour combler un « trou » au potager.

Soins : au printemps et en automne, l’épinard aime une exposition légèrement ensoleillée, mais en été, il préfère un peu d’ombre. Offrez-lui un sol aéré et riche en humus.

Récolte : les variétés à croissance rapide se récoltent environ 6 à 7 semaines après le semis/la plantation. Essayez de laisser le cœur de la plante intact. Les épinards plantés se récoltent entre juin et décembre.

Préparation : ajoutez les épinards cuits à des pâtes ou à des plats au four. Les épinards sont aussi délicieux crus ou cuits à l’étuvée.

Image d’épinards frais

Bette : 8 semaines

Un légume délicieux à croissance rapide. De toutes les bettes, c’est surtout la Bright Lights, une variété très colorée, qui est un véritable atout pour votre potager. La bette appartient à la famille des betteraves et convient bien à un potager en carré.


Semis : en pleine terre entre avril et juin.

Soins : mis à part un léger éclaircissage, un peu d’engrais et un apport régulier d’eau, la bette nécessite peu d’entretien.

Récolte : vous récoltez la bette entre juin et septembre en fonction de la période de semis. Si vous cueillez toujours les feuilles extérieures, les feuilles intérieures continuent de pousser. La bette, à l’instar de l’épinard, se récolte aussi comme plante entière.

Préparation : cuite à l’étuvée ou à l’eau, ou crue dans une salade. Et pour le plaisir de vos papilles, essayez une omelette aux bettes !

Image d’une bette dans un potager

Cinq légumes spéciaux à cultiver soi-même

Avec ces cinq légumes spéciaux, transformez votre potager en véritable cadeau de la nature ! Et si vous tentiez la culture de l’amusant chou palmier, de la surprenante oseille ou de la livèche aromatique dans votre carré potager ?

Chicorée sauvage

Ce légume est connu sous de nombreux noms : chicorée amère, chicorée pain de sucre (ou tout simplement « pain de sucre »), écoubette… Compte tenu de son goût plutôt amer qui trahit sa parenté avec le chicon, ce légume mérite davantage son nom de chicorée amère que de pain de sucre.


Semis : semez en pleine terre de mai à juillet.

Soins : arrosez régulièrement. La chicorée sauvage tolère une légère gelée. Ne vous inquiétez donc pas si les températures descendent un peu en dessous de zéro.

Récolte : récoltez la chicorée sauvage de septembre à décembre. Elle se conserve bien au réfrigérateur.

Préparation : la chicorée sauvage se cuisine à l’étuvée, mais vous pouvez aussi la cuire à l’eau ou l’utiliser crue dans les salades. Un délice ! Essayez-la aussi mélangée à des pâtes avec du fromage frais et du haché !

Image d’une chicorée sauvage dans un potager

Chou palmier

Le chou palmier est une variété de chou frisé italienne. Ces grandes plantes décoratives bisannuelles conviennent bien à un potager en carré.


Semis : présemez de préférence le chou palmier sous abri ou sous châssis dès le mois de février et jusqu’en avril dans des petits bacs de semis. Dès que les plants sont suffisamment vigoureux, à partir du mois de mai en général, plantez-les à l’extérieur. Vous souhaitez tout de même tenter le coup directement à l’extérieur ? Semez le chou palmier en pleine terre entre avril et juin.

Soins : le chou palmier apprécie une exposition ensoleillée et une bonne fertilisation.

Récolte : la récolte se déroule entre juin et octobre, sous deux formes. Soit vous cueillez quelques feuilles fraîches à la fois, soit vous attendez la fin de la saison pour récolter toute la plante. Si vous optez pour la première solution, veillez à cueillir du haut vers le bas. La deuxième année, la plante produit des fleurs jaunes comestibles.

Préparation : préparez de délicieuses potées au chou palmier ou faites cuire les feuilles à l’étuvée. Les fleurs sont délicieuses en salade !

Image d’un chou palmier dans un potager

Oseille

Légume feuille pluriannuel riche en minéraux et vitamines. L’oseille est une plante très résistante qui préfère les sols acides.


Semis : semez l’oseille en pleine terre en mars, avril ou septembre.

Soins : l’oseille préfère une exposition pas trop ensoleillée. Arrosez-la un peu plus lorsqu’il fait très sec.

Récolte : cueillez les feuilles en fonction de vos besoins. Vous récoltez l’oseille semée au printemps en octobre ou en novembre. L’oseille semée en automne se récolte en mai ou en juin.

Préparation : l’oseille est très souvent servie en soupe, mais elle est aussi délicieuse cuite à l’étuvée, au wok ou crue.

Image d’oseille dans un potager

Livèche

La livèche, aussi appelée céleri perpétuel, possède un goût aromatique très prononcé. Cette plante herbacée à la croissance vigoureuse (elle peut atteindre 2 mètres de haut) a un goût de céleri.


Semis : semez sous châssis entre avril et mai. Ou en pleine terre entre juin et août à un endroit exposé au soleil ou à mi-ombre.

Soins : la livèche apprécie les sols riches en humus et a besoin d’eau en suffisance.

Récolte : de juin à octobre. Le meilleur moment pour récolter les herbes aromatiques est le matin.

Préparation : utilisez les feuilles séchées ou fraîches pour agrémenter différents plats.

Image d’une livèche en gros plan

Chou-rave

Le chou-rave est un légume spécial à l’apparence surprenante. La partie comestible est une tige renflée et non une racine comme beaucoup le pensent.


Semis : semez sous châssis en mars ou avril et en pleine terre entre avril et juillet. Il est possible de planter du chou-rave entre avril et mi-juillet.

Soins : le chou-rave n’a pas besoin de beaucoup d’éléments nutritifs, l’engrais traditionnel lui suffit. Le chou-rave préfère une exposition ensoleillée.

Récolte : récoltez le chou-rave jeune, lorsqu’il mesure en moyenne 7 à 8 cm. Si vous attendez davantage, il sera plus fibreux. Ce légume se récolte entre juin et novembre. Si vous avez planté du chou-rave, la récolte a lieu entre juillet et octobre.

Préparation : coupez le chou-rave en petits bâtonnets et servez-les lors d’une fête avec une sauce à tremper. Autre option tout aussi délicieuse : videz le chou-rave, remplissez-le de haché, de petits champignons et d’autres légumes au choix. Enfournez le chou-rave pendant 20 minutes environ. Bon appétit !

Image d’un chou-rave en gros plan dans un potager

En plus des légumes populaires comme les pommes de terre, les tomates et les haricots, vous voyez que vous pouvez aussi cultiver vous-même toute une série d’autres délicieuses variétés. Tentez l’expérience dans votre propre serre ou potager.

Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous aider en magasin, en vous prodiguant des conseils spécifiques. Aveve a tout ce dont vous avez besoin pour prendre soin de vos animaux et de votre jardin, mais aussi pour réaliser de délicieuses recettes !

Trouvez un magasin près de chez vous

Conditions promotionnelles

Promotion valable du jusqu'à