Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Voici comment remplir votre carré potager

Les légumes frais de votre propre jardin ont une saveur inimitable. Même si vous êtes un peu à l’étroit, vous pouvez très bien cultiver des légumes dans un bac potager. Après avoir choisi un endroit ensoleillé dans votre jardin, il est temps de vous mettre au travail. Mais… comment allez-vous remplir votre carré potager ? Préparez simplement votre bac potager en suivant notre plan par étapes. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à y cultiver de délicieux légumes.

Remplir votre bac potager en quatre étapes

Préparer votre carré potager en vue d’y faire pousser des légumes est très simple. Cette vidéo vous intéressera à coup sûr.

Avant de l’utiliser, remplissez et préparez votre carré potager en quatre étapes :

1. Agrafer la toile anti-racines à l’intérieur du potager en carré

Placez une toile anti-racines dans votre bac vide. Simplifiez-vous la vie en agrafant votre toile dès le départ. Elle protège la terre végétale et le sol et forme une barrière physique contre les insectes du sol.

Achetez une toile anti-racines adaptée à votre bac potager. Cette toile sera aussi très utile lorsque vous remplacerez la terre : vous enlèverez le terreau en seulement quelques coups de pelle.

  • Procurez-vous une toile anti-racines au bon format.
  • Nous vous conseillons d’agrafer la toile dans votre bac.
  • Elle maintiendra le terreau dans le bac en cas de fortes pluies.

2. Remplir le bac potager de substrat

Maintenant que la toile anti-racines est en place, vous pouvez remplir votre carré potager de terreau. Remplissez votre bac potager jusqu’à environ 2 centimètres du bord. C’est dans une terre aérée et riche que les légumes poussent le mieux. Un mélange de terreau et d’amendement est idéal pour vos légumes :

  • Cette combinaison forme un sol friable qui, à son tour, assure un bon drainage.
  • Votre sol est très riche en nutriments organiques. Avec un tel substrat, vous vous assurez des plantes robustes et une croissance optimale.

De quelle quantité de terreau avez-vous besoin pour remplir votre bac potager ? Pour un bac de 1 m² et d’une profondeur de 40 cm, il faut environ :

ou :

3. Compartimenter le carré potager

Compartimentez le carré potager en vous procurant une grille ou fabriquez-en une à l’aide de lattes ou de tuteurs en bambou. Semez ou plantez des herbes aromatiques et légumes différents dans chaque zone.

  • Une grille vous assure un potager toujours bien ordonné.
  • Plantez des fleurs autour de votre potager en carré. Vous attirerez ainsi davantage d’abeilles, qui se chargeront de polliniser vos plantes et vous offriront donc plus de fruits.

Image d’une fille qui plante des légumes dans un carré potager - Aveve

4. Voici venu le moment de semer ou de planter

Vous êtes maintenant prêt(e) à semer ou à planter. Commencez à semer à l’intérieur dans des pots de culture. À l’extérieur, le début du mois d’avril est souvent encore trop humide et trop froid, ce qui accélère le pourrissement des semences. En faisant germer vos graines au préalable à l’intérieur…

  • vos semences risquent moins de pourrir.
  • vous démarrez votre culture à l’abri des oiseaux et des rongeurs qui se délecteraient de vos graines.
  • vous prenez une longueur d’avance puisque vos semences ont déjà germé avant d’être repiquées à l’extérieur.

Astuce : vous débutez, mais vous avez une réelle préférence pour les semis ? Utilisez des rubans de graines. Les rubans sont biodégradables. Les semences sont idéalement réparties tout le long du ruban. Il vous suffit donc de le placer dans le sol pour avoir la certitude de respecter la bonne distance de semis.

Image d’une fille qui plante des légumes dans un carré potager - Aveve

Vous optez plutôt pour la plantation ? C’est possible aussi. Surtout au printemps, vous avez le choix entre de nombreux plants de légumes à repiquer au potager.

  • Le grand avantage de ces jeunes plants est qu’ils sont déjà beaucoup plus forts que des plantules à peine germées. Étant moins fragiles que ces dernières,
  • ils demandent également moins d’attention.
  • Le processus de croissance des jeunes plants est déjà un peu plus avancé, ce qui vous permettra aussi de récolter plus rapidement.

Savez-vous déjà quels légumes vous allez cultiver dans votre bac potager ? Faites la liste de ce que vous et votre famille aimez manger. Élaborez ensuite un plan pour votre carré potager.

  • Souvenez-vous de faire attention aux bons et moins bons voisins. Mettez côte à côte des cultures qui se renforcent mutuellement.
  • Tenez compte de la profondeur de votre bac. Pour les légumes à racines profondes, comme la rhubarbe, le chicon, le panais et la carotte, vous avez besoin d’un carré potager plus profond. Pour ces légumes, prévoyez une profondeur d’au moins 40 cm.
  • Il est aussi possible de cultiver des variétés plus volumineuses (comme le potiron et le melon) dans votre bac potager, mais nous vous conseillons de les guider vers l’extérieur du bac pour la suite de leur développement.

Entretenir votre carré potager

Prenez l’habitude de jeter chaque jour un coup d’œil à votre potager. Veillez à ce que la terre reste humide après les semis.

  • Les premières feuilles vertes apparaissent sur vos plants de légumes ? Donnez-leur un petit supplément d’engrais pour les aider à prendre un bon départ.
  • Enlevez immédiatement les mauvaises herbes.
  • Si vous avez respecté la bonne distance de semis, il sera probablement inutile d’éclaircir. Vous avez eu la main lourde ? Il ne vous reste plus qu’à réduire le nombre de plantules. Vous donnerez ainsi suffisamment de place à vos légumes pour se développer.
  • Récoltez vos légumes à temps. Les jeunes légumes sont souvent plus savoureux que ceux récoltés trop tard.
  • Nous vous conseillons de remplacer la couche supérieure de substrat tous les ans. Au bout d’un certain temps, les légumes auront épuisé le sol et vous devrez alors remplacer toute la terre du bac potager. Renouvelez la totalité du substrat tous les deux ou trois ans.
  • Maintenez les oiseaux et autres animaux à l’écart de votre culture de légumes. Dissuadez-les au moyen de rubans scintillants ou tendez un filet à petites mailles au-dessus de vos plantes. Choisissez un filet bleu, car cette couleur effraie les oiseaux, ce qui leur évite de s’emmêler dans le filet.

Image d’une femme enlevant les mauvaises herbes dans un potager en carré - Aveve

Arroser les plantes d’un potager en carré

Arrosez toujours vos plantes à temps. Faites en sorte que le terreau de votre bac potager reste légèrement humide en permanence. Utilisez de préférence de l’eau de pluie, car elle contient moins de calcaire que l’eau du robinet et est donc meilleure pour vos plantes.

  • Versez l’eau au sol et pas sur les plantes. Vos plantes n’apprécient pas d’avoir le feuillage mouillé.
  • Lors de journées particulièrement chaudes et ensoleillées, mieux vaut arroser le soir. Vous évitez ainsi de voir une grande partie de l’eau d’arrosage s’évaporer. Sachez aussi que des feuilles mouillées auront plus vite tendance à brûler.
  • Utilisez des billes d’argile au fond de votre bac pour une bonne régulation de l’humidité. Elles absorbent l’excès d’eau pour que les racines de vos plantes ne restent pas dans un substrat détrempé.
  • Utilisez un arrosoir ou un tuyau d’arrosage. Ou optez pour une solution encore plus pratique : un système d’arrosage goutte-à-goutte ou un goutteur.
  • En cas de précipitations trop abondantes, abritez votre table de culture sous un couvercle. Protégez aussi votre bac potager par un écran ou un tunnel.

Image d’une fille arrosant les légumes dans un bac potager avec un arrosoir - Aveve

Préparer votre bac potager pour une nouvelle saison de plantations et de semis

Le printemps approche. Vous avez hâte d’entamer la nouvelle saison au potager. Mais votre bac potager est-il prêt ? Nous vous donnons quelques conseils pour préparer votre bac potager à accueillir de nouveaux semis et de nouvelles plantations.

1. Vider le bac potager

Le substrat est l’élément le plus important de votre bac potager. Voici comment le préparer pour la nouvelle saison de culture :

  • Enlevez les éventuels résidus de plantes et les mauvaises herbes.
  • Retournez la terre de votre bac de culture avec une fourche biologique. Faites attention à ne pas endommager la toile anti-racines.
  • Ajoutez un amendement à votre substrat.

Votre terre est en place depuis plus de deux ans ?Alors, remplacez-la par du nouveau terreau. En effet, après deux ans de culture intensive, votre sol est épuisé et ne contient plus suffisamment de nutriments. Sa structure n’est plus assez friable et aérée. Ces défauts entravent la croissance des racines et empêchent un bon drainage. En outre, la terre n’est plus en mesure de retenir correctement les nutriments que vous lui apportez.

  • Le nouveau terreau est riche en nutriments.
  • En renouvelant votre terreau à temps, vous protégez vos cultures et évitez les maladies et ravageurs.
  • Le substrat retrouve sa texture friable et aérée, qui convient si bien à vos plantes. Un mélange de terreau pour potager et d’amendement est optimal.

Image d’un bac potager sur un balcon - Aveve

2. Fertiliser le sol de votre bac potager

Juste avant de semer ou de planter, ajoutez un peu d’engrais organique à votre terreau. Vos plantes reçoivent ainsi suffisamment de substances nutritives dès le départ.

  • Apportez une dose d’engrais supplémentaire dès que les premières plantules sortent du sol de quelques centimètres.
  • La quantité d’engrais dépend des plantes que vous cultivez. Les choux, par exemple, sont de véritables gloutons et nécessitent davantage de substances nutritives. Suivez toujours les instructions figurant sur l’emballage. En cas de doute, demandez conseil à un collaborateur d’Aveve.
  • Certaines plantes, notamment les fraisiers et les herbes aromatiques, ont passé l’hiver dans votre bac potager ? Donnez-leur aussi un peu d’engrais supplémentaire avant le démarrage de la nouvelle saison.

3. Compartimenter le bac potager

Planifiez vos cultures potagères en établissant un schéma avec des cases. Cela vous aidera à garder une meilleure vue d’ensemble. Sur le terrain, aidez-vous d’une grille en bois amovible pour concrétiser les compartiments planifiés. Cette approche s’avérera aussi des plus pratiques au moment de remplacer le terreau.

  • Vous savez exactement quels légumes semer ou planter dans chaque compartiment.
  • Vous appliquez aisément les principes de l’association des cultures.
  • Vous changez les légumes de compartiment chaque année. En pratiquant la rotation des cultures, vous évitez d’épuiser votre sol. Cette pratique contribue en outre à protéger vos plantes des maladies et des ravageurs.

Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous aider en magasin, en vous prodiguant des conseils spécifiques. Aveve a tout ce dont vous avez besoin pour prendre soin de vos animaux et de votre jardin, mais aussi pour réaliser de délicieuses recettes !

Trouvez un magasin près de chez vous

Image d’un potager en carré avec une grille et divers légumes cultivés - Aveve