Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Elever des poissons en aquarium ? Voici comment faire

Vous rêvez d'un aquarium rempli de poissons de toutes les couleurs ? Il existe une kyrielle de poissons d'eau douce qu'il est possible d'élever, mais chaque espèce a ses propres besoins. Dès lors, informez-vous bien avant de commencer. Nous vous guidons d'emblée en vous donnant nos principaux conseils d'entretien.

A quoi faut-il tenir compte lorsque vous choisissez vos poissons ?

Vous hésitez quant aux espèces de poissons que vous souhaitez élever dans votre aquarium ? Utilisez cette check-list pratique pour faire le bon choix.

Quels critères l'eau de l'aquarium doit-elle remplir ?

  • Taux d'acidité
  • Dureté
  • Température

Comment faut-il aménager l'aquarium ?

  • Eclairage
  • Couvre-sol
  • Cachettes
  • Plantation
  • Espace

Quels aliments faut-il donner aux poissons ?

  • Aliments déshydratés
  • Aliments surgelés
  • Aliments vivants

Quelle est la taille du poisson ?

  • L'aquarium est-il assez grand pour les poissons à l'âge adulte ?
  • Règle de base : un poisson doit mesurer au moins 10 fois sa longueur avant de pouvoir nager.

Comment le poisson se comporte-t-il ?

Sociabilité : le poissons vit-il seul ou avec des congénères ?

Le poisson peut-il vivre en communauté avec d'autres espèces, même à l'âge adulte ?

  • Ne se mordent-ils pas les nageoires ou les tentacules ?
  • Ne se dévorent-ils pas ?
  • Peuvent-ils vivre dans la même eau ? Ou ont-ils des besoins différents ?

Comment commencer un aquarium d'eau douce ?

1. Choisissez les poissons que vous souhaitez élever. Déterminez leurs besoins à l'aide de la liste susmentionnée.

2. Achetez d'abord un aquarium, puis les poissons. L'aquarium doit être totalement prêt à l'emploi avant de mettre des poissons dedans, sans quoi ils risquent de mourir. Pensez aussi à un thermomètre, un filtre et du matériel de filtration, un couvre-sol, des plantes, un éclairage et des éléments chauffants.

3. Posez d'emblée l'aquarium vide à son emplacement définitif. Rempli d'eau, il est alors trop lourd à déplacer. Choisissez une surface lisse solide et veillez à ce que l'aquarium soit parfaitement de niveau.

4. Rincez le couvre-sol (par exemple sable ou gravillons) à l'eau pour éliminer toutes les saletés. Faites glisser le couvre-sol propre dans l'eau et remplissez l'aquarium d'eau aux 2/3 environ. Rectifiez éventuellement la qualité de l'eau en corrigeant les valeurs.

5. Installez le filtre, le thermomètre et le chauffage, mais ne l'allumez pas encore. Placez la sortie du filtre de manière à créer un courant. Ceci permet d'oxygéner suffisamment l'eau.

6. Posez les plantes et la décoration dans l'aquarium.

7. Maintenant, vous pouvez remplir entièrement l'aquarium avec de l'eau. Enclenchez le filtre, allumez le chauffage et l'éclairage.

8. Après 15 jours environ, l'aquarium est prêt à l'emploi. Les cultures de bactéries se sont alors suffisamment développées. Testez la qualité de l'eau avant de mettre des poissons dedans : elle ne peut plus contenir d'ammonium ni de nitrite. Commencez par un nombre limité de poissons. Ceci évite de surcharger d'emblée le filtre et sa capacité peut progressivement augmenter.

Comment entretenir mon aquarium ?

Si l'aquarium est neuf, vérifiez la qualité de l'eau tous les jours. Si elle est bonne, alors vous pouvez la contrôler une fois par semaine après quelques semaines.

Vérifiez tous les jours la température et le fonctionnement du filtre.

Contrôlez les valeurs de l'eau toutes les semaines.

  • Renouvelez chaque fois environ un tiers de l'eau et veillez à ce que la nouvelle eau ait la même température que l'eau de l'aquarium. Ajoutez éventuellement un conditionneur d'eau pour corriger les valeurs de l'eau.
  • Eliminez les déchets sur le sol qui n'ont pas été filtrés, par exemple en les siphonnant avec un tuyau.

Rincez le filtre si nécessaire et remplacez les cotons d'ouate dans le filtre s'ils sont souillés.

  • Rincez-les avec de l'eau qui a la même température que l'eau dans l'aquarium. C'est en procédant de la sorte que les chances de survie des bonnes bactéries sont les plus élevées.
  • Ne remplacez jamais tout le matériel de filtration d'un seul coup car l'opération élimine les bonnes bactéries et les poissons meurent.

N'utilisez jamais de détergents.

Ne frottez pas la vitre avec une éponge à récurer sous peine de la griffer.

Remplacez les ampoules après 6 à 12 mois.

Petit conseil : même si votre aquarium est petit, prévoyez toujours un filtre

Choisissez-en un adapté à la taille de l'aquarium et au nombre de poissons. Sans filtre, les substances toxiques s'accumulent dans l'eau. Vos poissons ne reçoivent pas assez d'oxygène et vont souvent chercher des bouffées d'air à la surface de l'eau. En raison de l'eau de mauvaise qualité, ils tombent malades et peuvent même mourir.

Comment laisser mes nouveaux poissons s'habituer à l'aquarium ?

N'introduisez jamais des nouveaux poissons immédiatement dans l'aquarium. Ils ne supportent pas les différences subites d'eau et de température. Procédez dès lors comme suit :

Plongez le sac de transport avec les poissons au moins 15 minutes dans l'aquarium pour que l'eau dans le sac acquiert la même température.

Versez une demi-tasse d'eau de l'aquarium dans le sac de transport. Attendez 5 minutes et recommencez. Effectuez l'opération au moins 4 fois au total. Les poissons s'habituent alors progressivement à la composition de l'eau dans l'aquarium. Après une demi-heure, vous pouvez insérer les poissons dans l'aquarium. Il y a deux méthodes :

  • Sortez les poissons du sac avec une épuisette ou un petit récipient et déposez-les dans l'aquarium. Jetez l'eau du sac de transport.
  • Ouvrez le sac de transport ou percez un trou dedans et laissez les poissons s'échapper. C'est moins stressant pour les poissons et le risque de blessure est réduit. L'inconvénient étant que l'eau de transport souillée se mêle à l'eau de l'aquarium.

Laissez le temps aux poissons de s'acclimater au nouvel aquarium. Postposez les tâches d'entretien non urgentes.

Comment m'occuper de mes poissons ?

Nourrissez vos poissons plusieurs fois par jour en leur donnant une petite ration. Une règle d'or : donnez-leur autant d'aliments que les poissons sont capables d'en ingérer en 1 minute. Si vous leur en donnez plus, ils mangent souvent de trop et l'eau se salit vite.

Observez le comportement des poissons. Voici quelques exemples de comportements anormaux : prendre des bouffées d'air, rester immobile, serrer ses nageoires, mouvements rapides ou lents des branchies, ouvrir ses écailles ou se déplacer de façon atypique. Que faire dans ce cas ?

  • Vérifiez toujours la qualité de l'eau, le matériel de filtration et la température de l'aquarium.
  • Germes et parasites peuvent également provoquer des maladies. Consultez éventuellement un vétérinaire spécialisé.

Conditions promotionnelles

Promotion valable du jusqu'à