Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Les pots et jardinières sur la terrasse

Les pots et les jardinières se déclinent en plusieurs formes, tailles et matériaux. Du plastique et de la terre cuite au Ficonstone ou au Fiberclay. Afin de faciliter votre choix, voici la liste des avantages et des inconvénients de chacun d’eux !

Avantages et inconvénients des pots et bacs en plastique

Les pots et jardinières en plastique se déclinent dans une variété de dimensions et de types : des pots en plastique élancés aux pots et jardinières décoratifs massifs. Très légers, ces pots présentent également l’avantage de ne pas se briser lorsqu’il gèle. Par ailleurs, ils retiennent aussi plus longtemps l’humidité ce qui vous permet d’arroser moins souvent les plantes qui s’y trouvent. Cela représente bien entendu un avantage par temps sec et chaud, mais quand il pleut abondamment, vérifiez que le pot ne se remplit pas. Les racines risqueraient en effet de pourrir au fil du temps. Dès lors, veillez à assurer un bon drainage. Dans ce cadre, la meilleure solution consiste à forer des trous de drainage sous le pot et de le mettre sur pied lors des longues périodes de pluie afin que l’eau s’évacue correctement. Gardez également à l’esprit que les pots en plastique noirs deviennent très chauds lorsqu’ils se trouvent au soleil : ces fortes températures sont nocives pour les racines comme pour les plantes en pot.

Avantages et inconvénients des pots en terre cuite

Les pots en terre cuite ont un caractère neutre et intemporel. La terre cuite est un matériau respirant, ce qui permet un plus grand apport d’oxygène au niveau des racines et une évaporation plus rapide de l’eau présente dans la terre que dans le cas d’un port en plastique. C’est la raison pour laquelle le pot en terre cuite réduit le risque de pourriture des racines. L’inconvénient, c’est que lorsqu’il fait sec, la terre se dessèche plus rapidement et les plantes doivent donc être arrosées plus fréquemment. La meilleure solution consiste à mettre des plantes aromatiques méditerranéennes dans des pots en terre cuite, par exemple le thym, l’origan, la sauge et le romarin, car elles préfèrent une terre un peu plus sèche. Les Pelargoniums, mieux connus sous le nom de géraniums, se développent également très bien dans ce type de pots. En hiver, déplacez-les dans un endroit protégé du gel ou enveloppez-les dans du plastique à bulles, car en cas de gel intense, les pots risquent de se briser. Autre inconvénient des pots en terre cuite : leur poids.

Alles voor je tuin aveve buitenpotterie

Avantages et inconvénients des pots et bacs en Ficonstone

Les pots et les bacs en Ficonstone allient une qualité exceptionnelle à une apparence luxueuse. Ils sont l’aspect d’un pot lourd, mais sont en fait très légers. Les modèles rectangulaires et carrés s’accordent à merveille avec un jardin sobre. Si vous aimez les ambiances plus décontractées, optez pour des pots ronds qui créent une ambiance chaleureuse sur votre terrasse et dans votre jardin. Le Finconstone est un mélange de différents produits naturels sur un filet de fibres de verre. Les pots en Ficonstone présentent l’avantage de résister au gel et de pouvoir rester à l’extérieur été comme hiver. Veillez toutefois à ne pas laisser d’eau stagner à l’intérieur du pot : d’une part, ce n’est pas bon pour les racines et d’autre part, si elle gèle, le pot se brisera inexorablement. Assurez-vous qu’il y ait suffisamment de trous sous le pot et placez-le sur des pieds en cas de fortes gelées.

776f3fe1-f351-4afb-a595-a63400bd6d74.jpeg

Avantages et inconvénients des pots et bacs en Fiberclay

Les pots et jardinières en Fiberclay se déclinent eux aussi dans une variété de dimensions et de types. Ils sont fabriqués en feutre de verre associé et dotés d’une finition en argile qui leur permet de rester froids, même au soleil. Les pots de couleur claire conviennent particulièrement bien à une terrasse exposée au sud. Puisque le matériau ne se compose que partiellement d’argile, le pot n’est pas lourd et pourtant particulièrement résistant. En outre, ce matériau résiste au gel et est perméable à l’air. Le drainage est particulièrement important dans le cas des pots en Fiberclay. C’est d’ailleurs le cas pour tous les matériaux. Utilisez de préférence des pots dotés de trous de drainage. S’ils n’en ont pas, forez-les vous-même. Si vous utilisez des tessons ou du grillage au-dessus de ces trous, ils ne se boucheront pas. Lorsqu’il fait sec, arrosez ces pots à l’aide d’une sous-coupe et placez-les sur des pieds en cas de gel et de temps humide.

17a0c84e-01c5-42cd-91f0-a63400bd6ddb.jpeg

Avantages et inconvénients des Ecopots

Les Ecopots ont un aspect très naturel ! Ils se composent essentiellement de poudre de grès et de plastique recyclé. Ils contiennent notamment des bouteilles en plastique recyclé. Les pots peuvent eux aussi être réutilisés, ce qui en fait dès lors un produit très durable. Les Ecopots existent en différentes tailles et formes. Étant donné qu’ils sont réalisés à la main, ils sont l’aspect de pots en pierres naturelles. Ils présentent l’avantage d’être très légers tout en étant particulièrement résistants. Ils résistent au gel et ont une durée de vie de 10 ans. Les Ecopots s’utilisent à l’intérieur comme à l’extérieur. En outre, vous ne devez plus craindre un arrosage excessif. Grâce au bouchon pratique situé dans le fond du pot, vous évacuez facilement l’eau excédentaire le cas échéant.

Ecopots - Aveve

Conditions promotionnelles

Promotion valable du jusqu'à