Reconnaître et combattre les parasites des oiseaux
De nombreux oiseaux peuvent souffrir de parasites internes ou externes. La guérison est possible à condition de déceler le problème à temps.
Un oiseau peut être envahi de parasites endogènes et exogènes.
Les parasites endogènes sont des parasites internes :
- coccidiose
- vers
Les parasites exogènes sont des parasites extérieurs qui vivent sur la peau ou les plumes de l’oiseau :
- faux poux
- sternostoma tracheacolum (acariose respiratoire)
- sarcoptes
- poux gris
L’acarien suceur de sang ou acarien des oiseaux
Le pou rouge qui apparaît le plus souvent chez les oiseaux de volière est l’acarien rouge des oiseaux ou l’acarien suceur de sang appelé Dermanyssus gallinae. Il s'agit d’une petite bête, à peine visible à l'œil nu, qui ressemble à une araignée. Pendant la journée, les poux rouges se nichent dans les fentes et les trous et, la nuit, ils sucent le sang des oiseaux. On reconnaît ces acariens aux petits points rouges qu’ils forment sur la peau quand ils sont gorgés de sang. Ces acariens suceurs de sang ne menacent pas immédiatement la vie des oiseaux adultes, mais ils les affaiblissent, notamment en raison de l’anémie qu’ils provoquent.
Les oisillons du nid peuvent succomber en une nuit à ces suceurs de sang. Surtout lorsque les acariens attaquent en grand nombre après avoir eu la chance de se reproduire librement dans les fissures du nichoir. C’est pourquoi il faut traiter les nichoirs avant leur usage au spray antiacarien ou au brûleur à gaz pour en éliminer les acariens.
Les symptômes :
- petits points rouges sur les plumes et la peau
- dans certains cas, taches rouges sur la peau
- démangeaisons
- anémie.
Lutte : traitement au spray antiacariens.
Acarien de la gale
Les acariens de la gale creusent un chemin à travers la peau et se nourrissent de tissu cutané. Ils provoquent des excroissances verruqueuses autour du bec, des pattes et du cloaque.
Symptômes :
- démangeaisons et piquages dans les plumes
- marques de couleur ocre sur le bec
- boutons sur les pattes et près du cloaque
Lutte : traitement des oiseaux infectés par la gale au moyen d'un insecticide. Imbiber plusieurs jours les lésions graves au moyen d'un insecticide. Enduisez-les ensuite de vaseline non acide. Consultez toujours un vétérinaire.
Coccidiose
La coccidiose est provoquée par un parasite interne unicellulaire. Les parasites se reproduisent dans la paroi intestinale et détruisent ainsi les cellules intestinales. La gravité de la maladie dépend du degré d’infestation. L’oiseau souffre de diarrhée et maigrit en cas d’infection plus grave. Il est possible de prévenir la coccidiose. Assurez-vous que la nourriture ne soit pas souillée par des excréments et gardez la cage bien propre et sèche.
Symptômes : diarrhée, amaigrissement, consommation d’une grande quantité d’eau.
Lutte : traitement à l’eau potable contenant un médicament anti-coccidiose (disponible chez le vétérinaire). Il n’est pas possible de vacciner les oiseaux contre la maladie. Faites examiner les déjections une semaine après la dernière administration du médicament.
Poux des plumes
Les poux des plumes ou poux gris sont des parasites très courants. Comme leur nom l’indique, ils se logent dans les plumes. Ils endommagent les plumes et entraînent une chute des plumes. Les poux des plumes sont visibles à l'œil nu. On les reconnaît aux traits foncés de deux à trois millimètres de long sur la queue et les plumes des ailes. La lumière chasse ces poux. Des problèmes sous-jacents sont souvent à la base d’une infestation par ces poux, tels que la coccidiose et les vers. De mauvaises conditions de logement et une alimentation de mauvaise qualité en sont les causes.
Symptômes : régression de la condition physique, chute de plumes, plumes endommagées.
Lutte : traitement aux insecticides. Consultez toujours le vétérinaire.
Acariens des voies respiratoires
Les acariens des voies respiratoires apparaissent dans la trachée, les poumons et les sacs alvéolaires d’un oiseau, principalement dans un environnement chaud et humide. L’infestation est engendrée par des excréments contaminés d’autres oiseaux.
Symptômes : respiration sifflante, toux et éternuements, secouement de tête, essoufflement, exsudation du nez et l’oiseau ne chante plus.
Lutte : traitement au moyen d’un produit antiacariens des voies respiratoires. La substance active étant l’ivermectine. Ce produit est disponible chez le vétérinaire.
Vers
Une infection par les vers se produit lorsqu’un oiseau ingère des œufs ou des larves de vers d’un oiseau contaminé. Les œufs de vers d’ascarides et de capillaires peuvent par exemple pénétrer lorsque des oiseaux sauvages survolant la cage font tomber des déjections dans la volière. Un oiseau souffrant d’infestation par les vers qui ne passe pas maigrit et son état se détériore jusqu'à ce qu’il succombe. Les infestations par les vers se produisent le plus souvent en été.
Symptômes : amaigrissement, régression de la condition physique, diarrhée, anémie.
Lutte : cure au moyen d'un vermifuge et, au bout de trois semaines, une cure de rappel. En présence de vers, vous devez traiter tous les oiseaux. En outre : désinfection complète de la cage, des bacs de boisson et de la mangeoire et des nichoirs. Jetez les perchoirs, les branches de saule et autres accessoires. Au bout de six semaines, faites examiner les déjections de l’oiseau pour vous assurer qu’il est bien débarrassé des vers.