Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Comportement de deuil chez les oiseaux

Les oiseaux peuvent-ils être en deuil ? Si l’un des partenaires d’un couple d’oiseaux meurt, on observe souvent que le survivant appelle, cherche et perd l’appétit.

Comportement de deuil chez l’oiseau survivant ?

Si l’un des partenaires de votre couple meurt, vous devez logiquement vous occuper du survivant. Celui-ci est perturbé et cherche et appelle le partenaire disparu. Les espèces réputées monogames et intelligentes, comme les perroquets et les perruches, souffrent particulièrement.

On ne dispose toutefois pas de preuves scientifiques attestant du deuil chez les oiseaux. Un comportement que l’homme associe à un deuil pourrait aussi avoir d’autres origines.

Adoucir la perte du partenaire chez les oiseaux ?

Si vous constatez un comportement de deuil chez votre animal, consacrez-lui davantage de temps et d’attention. Parlez-lui et donnez-lui beaucoup d’amour. S’il perd l’appétit, optez pour des aliments plus appétissants. On peut espérer que votre oiseau retrouve un comportement normal après un à deux jours. Parfois, vous devrez vous montrer plus patient avant que votre oiseau ait surmonté la perte de son partenaire.

Si vous le souhaitez, offrez-lui un nouveau compagnon. Sachez toutefois qu’il n’acceptera pas forcément le nouveau venu. La différence d’âge aussi pose parfois problème. Si l’espérance de vie moyenne est de dix ans et si vous placez un nouvel oiseau d’un an avec un de six ans, vous aurez à nouveau rapidement deux individus isolés. Dès lors, demandez éventuellement à vos amis propriétaires d’oiseaux s’ils ont de la place pour accueillir votre oiseau dans une volière avec des congénères. Attention : pour certaines espèces, le nombre de mâles et de femelles doit être identique. Dans le cas contraire, les congénères attaquent l’oiseau isolé et le tuent. L’Inséparable en est un exemple.

En fonction de son espèce, choisissez de garder ou non votre oiseau seul. Il est préférable de ne jamais laisser seuls les oiseaux grégaires tels que le Diamant mandarin. Dans ce cas, prenez plus de temps pour parler et pour jouer avec votre oiseau.

17dd0879-5c1c-4579-8626-a5b60155a5bc.jpeg

Juliette meurt après Roméo : était-elle malade ?

Parfois, le survivant meurt quasiment directement après son compagnon. Cela semble être le prix d’un chagrin d’amour : à l’instar de Roméo et Juliette, vos oiseaux ne pouvaient vivre l’un sans l’autre. Il est toutefois probable que dans ce cas, il y ait une autre cause sous-jacente. Vos oiseaux souffraient peut-être tous les deux d’une maladie. Si vous souhaitez en avoir le cœur net, demandez à votre vétérinaire de pratiquer une autopsie. Le cas échéant, il enverra votre oiseau dans un laboratoire.

9445f08e-cb18-42b1-a5a0-a5b60155a610.jpeg