Picage : le stress chez votre oiseau
La solitude, l’ennui, la surpopulation ou des irritations de la peau sont des causes de picage compulsif. Un oiseau s’arrache ses propres plumes pour se sentir mieux ou pour attirer l’attention.
Qu’est-ce que l’arrachage des plumes ou picage ?
La plupart du temps, le picage n’est pas une maladie provoquée par un parasite occasionnant des démangeaisons. Souvent, c’est un trouble du comportement dû à l’ennui, à la solitude ou au stress. Parfois, la cause en est bel et bien une démangeaison. Celle-ci est provoquée par une irritation de la peau due à une mauvaise alimentation, une allergie ou une infection des follicules des plumes (PBFD, ou maladie du bec et des plumes) ou au rognage des ailes. Quand un oiseau commence à s’arracher des plumes, cela devient vite un comportement compulsif difficile à arrêter. S’il s’arrache constamment des plumes, il en abîme les follicules, à savoir les petites poches d’où poussent les plumes. Il reste alors nu. Il vaut dès lors mieux identifier et prévenir les situations problématiques avant que votre oiseau ne commence à s’arracher les plumes.
Causes du picage
Pour un oiseau, l’entretien de son plumage est une routine quotidienne. Cela lui fait du bien. Dans des situations désagréables, un oiseau cherche un moyen de se sentir mieux dans sa peau. Par exemple, en soignant ses plumes. Ces soins finissent parfois par tourner mal et l’oiseau commence à s’arracher les plumes. Identifiez à temps les causes potentielles du picage :
- Solitude et ennui : les oiseaux ont besoin d’attention, principalement les oiseaux à becs crochus. Lorsqu’un oiseau ne bénéficie d’aucune attention - parce que son propriétaire est longuement absent, parce qu’il reste dans une cage sans compagnie ou ne dispose d’aucun jouet stimulant - il va faire du picage pour attirer l’attention.
- Stress : trop d’oiseaux dans un trop petit espace ou deux oiseaux qui ne s’apprécient pas dans la même cage sont des causes de stress et de frustration.
- Peau irritée : en raison d’une alimentation inappropriée ou d’un faible degré d’humidité de l’air, la peau va s’irriter et démanger. Le picage des plumes ne fait qu’augmenter le siège de l’irritation et les démangeaisons.
- Raccourcir : les moignons de plumes coupées piquent dans une aile pliée. Si vous raccourcissez les plumes de votre oiseau, les moignons sous les tectrices restent cachés.
Traitement du picage
Il n’existe aucun remède contre le picage. La lutte contre le picage commence en fait avant votre acquisition d’oiseaux. Approfondissez vos connaissances en caractéristiques et besoins des races d’oiseau et demandez-vous s’ils s’adaptent à votre mode de vie.
La base d’un oiseau en bonne santé est un logement et une nourriture de qualité. Assurez-vous que tous les oiseaux disposent d'un espace suffisant. Donnez à un oiseau seul dans une cage la compagnie d’un autre oiseau. Luttez contre l’ennui en variant les jouets chaque jour. Lorsque vous vous absentez, allumez la radio dans une autre pièce. Choisissez une radio diffusant des programmes dans lesquels on parle. Baignez régulièrement les oiseaux et donnez-leur une douche quotidienne au vaporisateur à plantes. Une alimentation bien composée assure une bonne condition physique de l’oiseau. Évitez les changements importants dans le nombre d’heures d’éclairage naturel (artificiel) par jour. Des journées à durée variables déconcertent les oiseaux. Veillez à un repos nocturne suffisant.
Pour prévenir le picage, mettez un col à votre oiseau. Au bout de six semaines, l’oiseau aura retrouvé ses plumes. Laissez-lui encore le col quelque temps autour du cou. Le but est de déshabituer l’oiseau au picage. Cette méthode marche dans la moitié des cas.