Apprivoiser votre oiseau
Vous pouvez apprivoiser un oiseau à tout âge. La patience, la confiance, le refus des comportements négatifs, la récompense des comportements positifs et l’absence de contrainte : tels sont les principaux ingrédients pour réussir à apprivoiser un oiseau.
Quels oiseaux pouvez-vous apprivoiser ?
Un oiseau apprivoisé, auquel vous parlez et avec lequel vous jouez, est un vrai plaisir à la maison. Votre oiseau devient vraiment votre ami. Apprivoiser un oiseau demande de la patience. Vous devez apprendre à sentir à quel rythme vous pouvez aller. La plupart des oiseaux de volière peuvent être apprivoisés dans une certaine mesure. Les oiseaux les plus faciles à apprivoiser sont les psittacidés, comme les calopsittes élégantes, les inséparables et les touis. Mais avec beaucoup de patience, vous pouvez aussi apprivoiser les diamants mandarins, qui sont par nature des oiseaux grégaires peu attirés par l’homme. Vous pouvez leur apprendre à venir vers vous dans la volière pour manger dans votre main.
Dresser sans contrainte
Si vous dressez votre oiseau ou si vous l’entraînez à respecter des ordres, restez toujours pondéré et cohérent. Si vous laissez votre oiseau se familiariser avec la présence de votre main dans la cage, faites tout geste calmement. N'effrayez pas votre oiseau. Ne vous effrayez pas non plus en cas de manœuvres inattendues de votre oiseau. Ne retirez jamais rapidement votre main si votre oiseau s'apprête à voleter ou mordre. En effet, il prendrait votre geste comme une récompense pour son comportement. Il apprend de la sorte qu’il peut ainsi vous chasser et continuera à le faire. Il en va de même lorsque vous vous fâchez sur lui quand il fait quelque chose qu’il ne peut pas faire : votre oiseau considère votre attitude comme de l’attention et toute attention est une récompense, même une attention négative.
Ignorez votre oiseau quand il se comporte mal, son comportement ne lui rapportera rien. Ne recourrez jamais à la contrainte. Récompensez votre oiseau par des compliments et des friandises lorsqu’il fait ce que vous attendez de lui. Soyez cohérent. Effectuez toujours les mêmes gestes et donnez toujours les mêmes ordres. Votre oiseau écoute l’intonation de votre ordre et non son contenu.
Voler de ses propres ailes
Au bout d'un certain temps, ouvrez la porte de la cage. Si l’oiseau ne sort pas directement de lui-même, ne l’incitez pas à le faire. À un certain moment, il le fera tout simplement. Votre oiseau doit pouvoir être capable de retrouver sa cage lui-même. Au début, il a encore besoin d'aide à cet effet. Lorsqu’il est tout à fait habitué à son rituel de vol, il cherche lui-même sa cage pour se reposer et manger.
Pendant son vol, ouvrez les tentures un peu plus chaque jour. Votre oiseau apprend à connaître ses limites et ne vole plus contre la vitre.
Continuez à l’entraîner pour qu’il vienne quand vous l’appelez. Attirez-le avec quelques friandises dans la main. L’envie de manger des friandises dans votre bain l’emporte, en principe, sur la peur de venir chez vous. Dès le moment où vous traversez la pièce l’oiseau sur votre main, il sera dressé. Vous pourrez jouer avec lui ou lui apprendre d’autres ordres.
Se familiariser avec votre main
Si vous élevez vous-même des oiseaux, le dressage commence au moment où les oiseaux ont environ deux semaines. Prenez-les de temps à autre hors du nichoir pour les habituer à vos mains et reposez-les par terre. Lorsqu’un jeune oiseau a quitté le nid et qu’il est capable de se nourrir lui-même, installez-le à l’intérieur, dans une cage.
L'étape suivante consiste à mettre chaque jour votre main dans la cage. Votre oiseau sera peut-être agité. Il voltigera peut-être un peu. Mais ne retirez pas votre main et parlez-lui calmement. Au bout de plusieurs séances, votre oiseau sera plus calme et votre main suscitera justement la curiosité.
Prenez un peu de fourrage ou de millet dans la main pour y attirer votre oiseau. À la longue, votre oiseau viendra picorer dans vos mains. Ne forcez pas votre oiseau à venir s’asseoir sur votre main ou votre doigt. Soyez patient et tout ira tout seul à un certain moment.
Les enfants et les oiseaux dressés
Habituez votre oiseau à se familiariser - en votre présence - avec les autres membres de la famille comme votre partenaire, les enfants et les animaux domestiques. Votre oiseau vous fait confiance. Dès lors, si vous êtes tout près, il fera plus rapidement confiance aux autres.
Au lieu de votre main, vous pouvez aussi utiliser un bâton pour aller chercher votre oiseau dans la cage et le dresser. Ce bâton doit faire environ 30 cm de long et avoir un diamètre adapté à la taille de votre oiseau. L’avantage, c’est que votre oiseau ne se comportera jamais agressivement à l’égard de votre main. Lorsque l’oiseau sera habitué au bâton, vous vous baladerez aisément avec lui le bâton devant votre poitrine. Votre oiseau se sent protégé dans le dos et s'effraye moins vite.
Cette manière de le dresser est idéale pour les enfants. Les enfants ont tendance - sans le vouloir - à saisir un oiseau trop fermement pour le « câliner ». Un bâton vous permettra de garder tout sous contrôle. N'oubliez pas non plus que les oiseaux n’aiment pas toujours qu'on les caresse. Ils associent probablement le fait qu'on les touche sur le dos comme une attaque aérienne par leurs ennemis naturels.
Dresser les oiseaux à la main n'est pas souhaitable
Certains détenteurs d’oiseaux retirent les jeunes oiseaux de leur nid après deux semaines pour les élever par dressage à la main. Cette méthode marche certainement un peu plus vite, mais un jeune oiseau est plus vulnérable et le dressage à la main est un processus très précis. Pour un oisillon, le meilleur endroit est de se trouver près de ses parents lorsqu’ils s’occupent tout simplement de leurs jeunes. Vous réussirez encore à dresser votre oiseau quand il sera plus grand. Ne retirez donc pas délibérément un oisillon du nid pour le dresser à la main. Le retirer ne s’impose que lorsque la mère rejette le jeune oiseau, le père ne reprend pas les soins en charge et un couple d’oiseaux adoptifs n’est pas disponible.
Des leçons de vol à l’intérieur
Lorsque votre oiseau reste sur votre main dans la cage sans s'agiter, vous pouvez l’en retirer. Au dehors, il s'envolera. Ne l’en empêchez pas. Cela ne ferait que l’effrayer.
Pour un vol en toute sécurité dans le living, prenez des mesures préventives :
- Fermez les fenêtres et les portes.
- Fermez les tentures pour que l’oiseau ne vole pas contre la vitre.
- Retirez des objets présentant un risque : de hauts vases, des plantes d'appartement toxiques, des bougies allumées.
- Gardez temporairement des animaux domestiques courant librement hors du living.
- Si la cuisine est ouverte, veillez à ce que les plaques chauffantes soient refroidies.
Vient ensuite le moment pour votre oiseau de retourner dans sa cage. Faites marcher votre oiseau sur votre main en vous servant de friandises. S’il ne veut pas venir directement, ne le pressez pas. Dans la mesure du possible, tenez la cage face à lui pour lui permettre d’y entrer aisément. Si rien ne marche pas, vous devez attraper votre oiseau avec un filet ou poser un essuie sur lui. Mais, il s’agit là d’une solution ultime. Dès qu’il est de retour dans la cage, récompensez votre oiseau en lui faisant des compliments et en lui offrant un snack.