Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Espace nécessaire pour des moutons

L’activité préserve la robustesse des organes, des poumons et des muscles de votre mouton. L’espace nécessaire varie par race et taille des individus. Renseignez-vous donc au préalable sur ce dont vos animaux auront besoin. Voici quelques règles générales.

Pourquoi l’espace est-il important pour vos moutons ?

Achetez au moins deux moutons. Si vous voulez un plus grand troupeau, ayez conscience de l’espace nécessaire qu’il vous faudra. En effet, la possibilité de bouger dont disposent les animaux détermine en grande partie leur bien-être. Même les brebis pleines ont besoin de stimulation physique pour conserver des muscles robustes.

De plus, vos bêtes ont besoin d’une certaine liberté de mouvement pour pouvoir s’éviter si nécessaire. Même si elles s’entendent bien, il n’est pas bon pour elles de vivre les unes sur les autres. De plus, une prairie vaste permet les changements de pâture et le flushing.

De combien de mètres carrés avez-vous besoin par mouton ?

Comptez un hectare de prairie pour maximum 10 brebis et leurs agneaux. Vous disposez ainsi de l’espace nécessaire pour les changer de prairie. Dès lors, cela signifie que vous déplacez vos bêtes au moins toutes les trois semaines vers une autre parcelle clôturée. Ce système permet de tondre facilement l’herbe sur les parcelles non utilisées. Laissez-la sécher pour en faire du foin ou de l’herbe d’ensilage.

En ce qui concerne l’espace dans l’étable, comptez au moins 1,5 à 2 m² par mouton et de préférence 4 m². En outre, agrandissez la surface disponible en aménageant des enclos d’agnelage (amovibles). Dans ce cas, comptez 2 à 4 m² par enclos. Veillez à ce que ces enclos soient toujours reliés au troupeau afin que la brebis et l’agneau puissent continuer à voir leurs congénères. Si vous ne faites pas saillir vos brebis, vous avez seulement besoin d’un grand espace de vie commun dans l’étable.

31c44b8f-7e16-4384-8adf-a5b60156b59c.jpeg

À quelle hauteur devez-vous fixer la mangeoire et l’abreuvoir ?

Un mouton préfère disposer de son abreuvoir et de son bac de nourriture à une hauteur de 50 cm au-dessus du sol. Si vous suspendez les mangeoires au mur, veillez à ce que les bêtes disposent d’un espace suffisant pour manger. Chaque animal a besoin de 45 à 50 centimètres en largeur. Aménagez un enclos séparé pour les agneaux dans lequel ils sont les seuls à pouvoir entrer. Vous évitez ainsi que les adultes ne mangent les granulés des petits. Fixez la mangeoire et l’abreuvoir des agneaux à maximum 35 centimètres de hauteur.

Veillez à ce qu’ils aient toujours de l’eau potable. Un mouton adulte boit entre 6 et 7 litres d’eau par jour, soit environ 10 % de sa masse corporelle. Lorsqu’il fait chaud, il absorbe davantage d’eau tout comme une brebis gestante ou allaitante.

005ed3c9-e24e-47cc-8934-a5b60156b5cb.jpeg

Conditions promotionnelles

Promotion valable du jusqu'à