Vous n’avez pas la main verte ? Nous vous présentons 22 plantes faciles qui survivent au pire
Les plantes vertes et colorées dynamisent votre habitat. Les plantes d’intérieur produisent de l’oxygène. Certaines filtrent même les substances nocives présentes dans l’air. Les plantes sont donc bonnes pour le moral et la santé. Mais tout le monde n’a pas la chance d’avoir la main verte. Nous vous présentons 22 plantes simples destinées à égayer votre maison.
Avec les bons soins, vos plantes vivront heureuses pendant longtemps.
Cliquez sur la section suivante de cet article :
Pourquoi certaines plantes d’intérieur sont-elles plus faciles ?
Par « plantes d’intérieur faciles », nous entendons des espèces qui nécessitent très peu de soins pour survivre. Des spécimens robustes capables d’endurer les erreurs.
Les plantes qui prospèrent dans votre maison avec un minimum d’effort de votre part sont également des plantes faciles. Dans cette catégorie, on retrouve notamment les espèces qui ont besoin de très peu d’eau. Ou les plantes que vous devrez arroser régulièrement mais qui, du reste, ne demandent pas beaucoup d’attention.
En outre, vous n’aurez aucune difficulté à garder ces plantes en vie lorsque vous partez en vacances. Pas besoin de demander à un ami ou à un membre de la famille de passer chaque jour chez vous pour s’en occuper.
Les plantes d’intérieur faciles présentent une foule d’avantages sans que vous ayez grand-chose à faire en retour. Les plantes d’intérieur...
- mettent de la couleur dans votre maison
- enrichissent l’air de la pièce en oxygène
- purifient l’air en éliminant les substances nocives
- assurent un taux d’humidité agréable
De belles plantes dans votre maison vous rendent heureux. L’air pur et riche en oxygène améliore notamment votre capacité de concentration et stimule votre créativité.
Un taux d’humidité plus élevé vous permet d’éviter des désagréments tels que les maux de tête, les maux de gorge, les yeux rouges et les irritations cutanées.
7 plantes d’intérieur robustes
Vous n’avez pas la main verte ou vous disposez de peu de temps ?Optez pour des plantes d’intérieur robustes. Des espèces qui prennent les arrosages comme ils viennent (ou pas) et qui ne se soucient guère de la quantité de lumière du jour qu’elles reçoivent.
Ces sept plantes d’intérieur robustes sont pratiquement increvables :
Sansevière (langue de belle-mère)
Avec ses élégantes feuilles vert et blanc, l’indestructible sansevière purifie l’air de la maison. Cette véritable bonbonne d’oxygène se plaît partout. Un peu de lumière du jour de temps en temps et le tour est joué. De plus, la sansevière boit très peu d’eau. N’hésitez pas à la placer près du chauffage, car cette plante supporte sans souci un climat sec.
Chlorophytum
Le chlorophytum est une plante verte solide comme le roc. Ce purificateur d’air filtre sans effort les substances nocives de votre pièce. La plante aime un climat humide. C’est donc une espèce idéale pour votre salle de bain. Le chlorophytum prospère partout : dans un endroit lumineux ou plus sombre. Tant que vous ne l’installez pas en plein soleil.
Plantes grasses
Les succulentes sont une famille de plantes à toute épreuve. Il existe un nombre impressionnant d’espèces de plantes grasses. Leur point commun ? Elles sont toutes ultra-résistantes et faciles à entretenir. Les succulentes ont besoin de très peu d’eau, car elles stockent l’humidité dans leurs feuilles charnues.
Cactées
Autre famille de plantes incroyablement robustes : les cactus. Sous leur enveloppe piquante, ce sont de véritables forces de la nature. À l’état sauvage, ils poussent dans des endroits particulièrement chauds et secs. Ils préfèrent le soleil mais, à vrai dire, ils survivent à peu près partout. Ils se contentent d’un mince filet d’eau à l’occasion.
Aloe vera
Avec l’aloe vera, accueillez chez vous l’une des plantes les plus simples qu’il soit. L’aloe vera préfère un endroit lumineux, mais il se fera sa place partout dans votre habitation. Cette plante boit très peu d’eau et produit beaucoup d’oxygène la nuit. L’aloe vera est donc un excellent ajout dans votre chambre à coucher !
Pilea peperomioides (plante à monnaie chinoise)
Avec une plante à monnaie chinoise, vous êtes dans le bon à tous les coups. Cette petite plante robuste se sent à l’aise presque partout chez vous. Il suffit de la garder à l’abri de la lumière directe du soleil. Il vous arrive d’oublier de l’arroser ? Elle vous pardonnera sans broncher. Attention, elle tolère mieux un manque d’eau qu’un excès.
Zamioculcas
Le zamioculcas est une autre espèce robuste qui survit tant à la lumière que dans des endroits plus sombres. Offrez-lui un peu d’eau de temps en temps et ce costaud vous tiendra compagnie pendant longtemps. La plante stocke l’eau dans ses racines, ses tiges et ses feuilles, de sorte que vous ne devez l’arroser que très occasionnellement. De plus, vous prendrez plaisir à la regarder, car elle est très belle.
4 plantes d’intérieur faciles et populaires
Il existe de très nombreuses plantes d’intérieur que vous ferez prospérer sans beaucoup d’efforts. Certains spécimens sont donc, à juste titre, très populaires. Donnez-leur juste un peu d’amour (et d’eau) et ces cohabitants sans histoire seront ravis.
Monstera (faux philodendron)
Créez instantanément une atmosphère de jungle dans votre intérieur en optant pour un monstera. La plante préfère un endroit lumineux à l’abri du soleil, mais elle tolère également un emplacement plus sombre. Arrosez la plante et vaporisez de temps en temps son feuillage et vous resterez les meilleurs amis du monde.
Spathiphyllum (Fleur de lune)
Le spathiphyllum est une véritable force de la nature qui porte de belles fleurs blanches. La plante est non seulement très jolie, mais aussi très facile à entretenir. Le feuillage de votre fleur de lune se laisse aller ? Donnez-lui simplement un peu d’eau. Ce n’est pas bien compliqué n’est-ce pas ? Votre plante appréciera que vous brumisiez de temps en temps ses feuilles à l’aide d’un vaporisateur.
Alocasia (oreille d’éléphant)
Avec ses feuilles en forme d’oreilles d’éléphant, cette plante tropicale de toute beauté purifie l’air de votre maison comme nulle autre. L’alocasia aime la lumière naturelle, mais il se plaira aussi à un endroit un peu plus sombre. Maintenez son terreau légèrement humide et brumisez de temps en temps ses feuilles avec un vaporisateur.
Bromélia
Le bromélia est une espèce facile pour les amateurs de plantes débutants. Installez-le à un endroit baigné de lumière naturelle mais à l’abri des rayons directs du soleil. Donnez-lui un peu d’eau de temps en temps. Vous profiterez ainsi de ce spécimen original, également appelé plante-ananas, pendant 6 mois.
4 plantes qui impressionnent sans effort
Vous aimez les grandes plantes ? Dans la catégorie des costaudes, vous trouverez aussi des plantes très faciles à accueillir chez vous.
Ces quatre mastodontes font un effet bœuf tout en ne demandant qu’un minimum d’effort :
Ficus elastica (caoutchouc)
Avec ses belles feuilles aux couleurs et motifs variés, le caoutchouc[lo1] attire tous les regards. Cette plante robuste ne se laisse pas facilement aller. Elle n’a peur de rien, si ce n’est d’un arrosage trop abondant. Installez-la à un endroit baigné de lumière naturelle mais à l’abri du soleil. C’est là que le ficus elastica se plaira le mieux. Vous maintenez son terreau légèrement humide et vous brumisez ses feuilles de temps en temps ? Le ficus elastica saura vous remercier en purifiant l’air de votre pièce. Attention, cette plante préfère un substrat un peu trop sec plutôt que trop humide.
Beaucarnéa (pied d’éléphant)
Deuxième idée d’arbre costaud à installer chez vous : le beaucarnéa. La plante stocke l’eau dans son robuste tronc, ce qui vous permet de ne l’arroser que très occasionnellement. Mettez le beaucarnéa dans un endroit lumineux avec quelques heures de lumière directe du soleil par jour et vous aurez une plante heureuse.
Yucca
À l’origine, le yucca est une plante du désert. Cet imperturbable arbuste ne demande vraiment pas grand-chose. Un emplacement lumineux à l’abri du soleil et un arrosage occasionnel suffisent à satisfaire votre yucca.
Dragonnier (dracaena)
Dernière suggestion, mais non des moindres : le dracaena. Une plante ultra-simple qui apprécie les emplacements plus sombres. En échange d’un arrosage occasionnel, cette espèce purifie l’air de votre pièce comme nulle autre.
3 plantes fleuries faciles
Vous cherchez des plantes à fleurs faciles d’entretien ?Elles existent, si si ! Avec ces championnes, vous n’avez presque rien à faire pour profiter d’un superbe spectacle floral.
Anthurium
Parmi les plantes affichant une belle floraison de couleur vive, l’anthurium est l’une des plus robustes. Celle que l’on appelle aussi le « flamant rose » fleurit jusqu’à 3 mois d’affilée tout en purifiant l’air de votre pièce. Cette plante qui ne se laisse pas facilement démonter apprécie un emplacement très lumineux (mais sans soleil) et un arrosage de temps en temps.
Philodendron
Le philodendron plaît surtout en raison de ses grandes feuilles ornementales. Cette plante verte n’a pas beaucoup d’exigences quant à son emplacement ; elle se débrouille même dans un espace moins lumineux. Le philodendron ne demande qu’un peu d’eau chaque semaine.
Il fait partie de la famille des arums (Araceae) et n’est presque jamais malade. La plante est originaire des forêts tropicales d’Amérique.
Installez-la hors d’atteinte des jeunes enfants et surveillez les chats.
Guzmania
Habitué à se débrouiller dans la jungle, le guzmania est un dur à cuire. Il en faut beaucoup pour déstabiliser cette espèce tropicale robuste. Placez-la dans un endroit lumineux à l’abri du soleil et versez chaque semaine un peu d’eau dans la rosette de la fleur. Un guzmania cultivé dans de bonnes conditions fleurit pendant 6 mois d’affilée.
3 suspensions faciles
Il n’y a rien de plus amusant que d’égayer une pièce avec quelques plantes suspendues originales et faciles. Elles complètent à merveille votre collection de plantes classiques sur pied et apportent un peu de variété. Elles sont par ailleurs très pratiques si vous manquez d’espace. Installez-les sur le côté d’un meuble haut ou suspendez-les à diverses hauteurs au plafond et elles ne prendront aucune place. Le choix est vaste !
Scindapsus (lierre du diable)
Avec ses belles feuilles en forme de cœur, le scindapsus filtre les substances toxiques présentes dans l’air. C’est une plante à croissance soutenue qui n’a pas besoin de grand-chose pour prospérer. Maintenez le terreau légèrement humide et, si vous voulez faire plaisir à votre plante, brumisez-la de temps en temps avec un vaporisateur. Vous pouvez déposer ou suspendre le lierre du diable dans un endroit à l’ombre ou à la mi-ombre.
Tradescantia (misère)
Le tradescantia est une magnifique plante à présenter en suspension. Cette espèce à croissance rapide est souvent utilisée comme couvre-sol, mais elle convient également comme plante suspendue à l’intérieur de la maison. Cette plante facile a besoin de très peu d’eau et préfère un emplacement lumineux.
Ceropegia woodii (chaîne des cœurs)
Avec ses adorables petites feuilles parsemées le long de ses longues tiges, la chaîne des cœurs affiche une apparence délicate. Mais ne vous méprenez pas, c’est une plante particulièrement vigoureuse. La plante stocke l’eau dans ses tubercules. Vous ne devez donc pas l’arroser souvent. Les motifs de ses feuilles se ravivent au soleil, mais votre plante prospère aussi à un endroit ombragé.