De chiot à chien âgé, une alimentation saine à chaque étape de la vie de votre toutou
La nourriture de votre chiot diffère de celle du chien de vos amis, peut-être un peu plus âgé. Il n’est pas question de faire la fine bouche, mais d’assurer le bon fonctionnement de leur corps. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la bonne nourriture pour chiens à chaque étape de la vie.
Besoin des bons produits pour votre chien ?
Cliquez sur la section suivante de cet article :
Quelles sont les différentes étapes de la vie d’un chien ?
La vie d’un chien se divise en 4 parties, au cours desquelles vous devrez adapter son alimentation. À chaque étape, votre toutou aura besoin de différents nutriments , dans des proportions différentes. La consommation d’énergie change, tout comme la morphologie et la condition physique.
- Enfance : de la naissance jusqu’à 6 mois (phase néonatale + 2 phases de socialisation)
- Puberté : de 6 mois à 2 ans.
- Âge adulte : de 2 ans à au moins 7 ans.
- Séniorité, à 70-80 % de l’espérance de vie estimée de la race : vers 7-8 ans, en moyenne.
Comme chez l’être humain, chaque étape de la vie d’un chien est caractérisée par différents événements. Les chiots se transforment pleinement, tant physiquement que mentalement. Un chien adulte a une musculature bien développée et entraînée qui requiert une alimentation renforçant son organisme et le maintenant en bonne santé.
De leur côté, les chiens plus âgés sont plus sujets aux maladies ou aux blessures, leurs organes fonctionnant parfois moins bien en raison de divers maux liés à la vieillesse.
En adaptant la nourriture de votre chien à l’étape de sa vie, vous lui assurez les bons nutriments en quantités adéquates, ce qui stimulera le développement de son organisme et le maintiendra en bonne santé plus longtemps.
Quelle nourriture pour les chiots ?
La vie de votre chiot est placée sous le signe de la croissance. C’est pourquoi vous devez lui donner des aliments adaptés contenant des nutriments qui favorisent et soutiennent la croissance. Les chiens ne boivent que du lait maternel pendant leurs 3-4 premières semaines. Ensuite, ils sont nourris avec de la nourriture pour chiots jusqu’à l’âge de 12 à 18 mois. Pour les grandes races, c’est parfois un peu plus tard.
Il est primordial de choisir les bons aliments pour votre chiot. Un chien en pleine croissance a besoin d’une alimentation différente de celle d’un chien adulte ou d’un chien âgé. En faisant prendre un départ sain à votre chien, vous l’aiderez pour toute sa vie. Les aliments affectent donc la santé de votre chien sur le long terme (source : Ipsos).
- 29 % des chiots reçoivent une alimentation inadaptée.
- 52 % des chiots reçoivent une alimentation pour chien adulte trop tôt.
- Les chiots ont besoin de plus de phosphore, de calcium et de protéines pour stimuler leur croissance.
- Ils consomment 2 fois plus d’énergie que les chiens adultes, mais cela ne veut pas pour autant dire qu’ils doivent manger deux fois plus. La nourriture pour chiots est plus concentrée que celle destinée aux chiens adultes.
- Les chiots digèrent mieux leur nourriture en petites portions. Pendant les premières semaines, donnez à votre chiot de plus petites portions de nourriture 4 fois par jour. Ensuite, passez à 3 fois par jour.