Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Bonnes litières pour cheval

À quelles exigences une bonne litière pour box doit-elle satisfaire ? Quelles litières trouve-t-on et comment est-il recommandé de les renouveler ?

Les bonnes litières

Choisissez une bonne litière sèche, inodore et sans poussière, et facile à évacuer. La litière idéale doit en outre être élastique et bien absorbante. Il existe de nombreuses possibilités pour aménager un box confortable pour votre cheval. Un choix n’est pas forcément meilleur qu’un autre. Il importe surtout de voir ce qui convient le mieux à votre cheval et ce qui a votre préférence.

Quels sont les avantages de la paille comme litière pour mon cheval ?

De nombreux chevaux dorment sur la paille. C’est moins cher que des copeaux de bois par exemple. L’inconvénient de la paille, c’est son faible pouvoir d’absorption. L’urine de votre cheval n’est pas absorbée de manière optimale. Remplacez dès lors quotidiennement la paille si vous vous en servez comme couvre-sol.

L’atout de la paille, c’est que votre cheval en mange et reçoit ainsi directement une partie de sa ration. Votre cheval mange-t-il beaucoup de paille. Dans ce cas, donnez-lui moins de foin pour éviter qu’il ne s’engraisse. Si votre animal consomme régulièrement la matière dont sa couche inférieure est constituée, il est préférable de ne pas utiliser de la paille d'orge ou d’avoine. La paille d’orge provoque régulièrement des réactions allergiques et absorbe peu l’humidité, tandis que la paille d'avoine est dure et pointue. La paille de froment est une bonne alternative.

c5fc8c0c-c118-47e1-bed6-a5b601552845.jpeg

Quels copeaux de bois utiliser pour mon écurie ?

Dans l’écurie, optez pour des copeaux industriels ou des copeaux rabotés. Les copeaux industriels, généralement fins, sont des déchets de scieries. Les inconvénients de ces copeaux sont la présence de poussière et l’utilisation d’huiles au cours du processus de production. L’avantage qu’ils présentent par rapport aux copeaux rabotés, c’est leur prix.

La litière idéale de copeaux de bois est de 15 cm au milieu et de 40 cm à un demi-mètre tout autour. Une écurie dont la litière est épaisse a pour avantage de présenter une capacité importante d’absorption. Une couche épaisse prévient une propagation des urines.

a76a987d-b7b4-4642-b241-a5b601552890.jpeg

Le lin convient-il bien comme litière de qualité ?

Une litière en couche de lin dans l’écurie présente deux avantages : le lin est bon marché et a un pouvoir d’absorption élevé. Il est toutefois peu volumineux, n’est pas exempt de poussière et est de couleur foncée. Si votre cheval s’obstine à manger le lin, il court de gros dangers. Le lin présente en effet une fibre très courte et non lisse. Si votre animal mange une importante quantité de fibres de lin avec son foin, celles-ci sont susceptibles de perforer sa paroi intestinale. Absorber quelques fibres ne peut évidemment pas faire de mal, mais ne sous-estimez pas l’effet s’il en mange systématiquement.

f1cf38c0-a359-487a-bd9b-a5b6015528ba.jpeg

Autres litières pour l’écurie

Les litières de chanvre et de granulés de paille font également partie des possibilités. Le chanvre ressemble légèrement à la paille tout en ayant un pouvoir absorbant plus important. Il n’est pas non plus disponible partout. La paille hachée est pressée en granulés. Les granulés sont ensuite aspergés d’eau pour augmenter le volume. Les granulés de paille ont un bon pouvoir d’absorption et requièrent moins d’entretien. Leur couleur foncée leur donne cependant un aspect légèrement moins beau.

6c425c52-80d1-4b2b-a506-a5b6015528e9.jpeg

Les dalles d’écurie facilitent l’évacuation du crottin de l’écurie

Envisagez le recours à des dalles dans l’écurie si vous souhaitez que votre cheval se trouve sur un support doux, ne nécessitant pas de litière. Dans ce cas, vous n’aurez besoin que d’une fine litière et il ne vous faudra pas beaucoup de temps pour enlever le crottin des chevaux.

Les dalles d’écurie sont fabriquées en caoutchouc recyclé et pressé. Il s’agit là d’une excellente alternative aux supports en béton ou en pierre. Les urines s’écoulent et le cheval se trouve sur un sol antidérapant, amortissant et isolant. Le sol de l’écurie doit néanmoins présenter une inclinaison de trois pour cent. Évacuez également le crottin quotidiennement dans une écurie dont le sol est revêtu de dalles. Vaporisez les dalles chaque semaine et désinfectez-les immédiatement. Traitez les deux fois l’an au moyen d’un nettoyeur à haute pression, vous garderez ainsi les perforations dans les matelas dégagées.

Bien que les dalles soient plus chères à l’achat que la plupart des revêtements, vous utiliserez moins de litière. C’est la raison pour laquelle cette option est intéressante à long terme.

6276d411-6442-482e-8c71-a5b60155290f.jpeg

Faut-il nettoyer le fumier de l’étable chaque jour ?

Il faut toutefois absolument enlever le fumier de l’écurie chaque jour. Chaque semaine, videz toute l’écurie et offrez à votre cheval un lit propre et confortable. Vous avez aussi la possibilité de stocker le fumier. Dans ce cas, n’évacuez pas le fumier tout de suite, mais recouvrez-le d’une nouvelle couche de litière. Retirez toutefois, chaque jour, les endroits humides. Au bout de quatre mois, videz toute l’étable. On appelle cette méthode « litière accumulée ». Pour la mise en place de ce genre de litière, utilisez de la paille, du chanvre ou du lin. Dans ce que l’on appelle les « abris à chevaux » qui courent dehors toute l’année, le fumier accumulé assure un peu de chaleur.

3d5e3b9e-ce41-4a9e-b945-a5b601552939.jpeg

Conditions promotionnelles

Promotion valable du jusqu'à