Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Faire vacciner votre chat : quels vaccins prévoir et quels bénéfices attendre de la vaccination ?

La vaccination est importante pour protéger votre adorable boule de poils contre certains agents pathogènes dangereux. Quels vaccins prévoir pour votre chaton ? Le schéma de vaccination d’un chat commence dès ses premières semaines de vie. Nous vous conseillons d’établir un schéma de vaccination dès le début afin de savoir précisément quels sont les rappels à prévoir, année après année.

Pourquoi la vaccination de votre chat est-elle importante ?

Devez-vous faire vacciner votre chat ou pas ? En tant que propriétaire d’un chat, vous souhaitez évidemment que votre animal reste longtemps en bonne santé et en forme. Grâce à la vaccination, votre chat est mieux protégé contre plusieurs maladies dangereuses. Les vaccins permettent à votre animal de renforcer son immunité en produisant des anticorps contre les agents pathogènes ciblés. Un chat vacciné ne développera pas les symptômes de la maladie ou présentera des symptômes moins graves.

Quels sont les risques si vous ne faites pas vacciner votre chat ? Outre le fait que votre animal est plus sensible aux agents pathogènes s’il n’est pas vacciné, il met aussi les autres chats en danger. Grâce à une politique de vaccination bien menée, certains virus et bactéries sont aujourd’hui moins fréquents qu’auparavant. En Belgique, le typhus du chat, maladie extrêmement contagieuse, n’est plus très fréquent. À terme, les vaccins permettent donc d’éradiquer des maladies dangereuses.

  • La vaccination est également nécessaire pour les chatons. Au cours des premières semaines, le chaton nouveau-né reçoit, par le lait maternel, des anticorps cruciaux qui le protègent provisoirement contre les maladies. Lorsque les chatons cessent de boire du lait maternel, leur stock d’anticorps diminue rapidement. Une vaccination de base est alors nécessaire, que le vétérinaire complétera éventuellement par d’autres vaccins.
  • Tant les chats d’extérieur que les chats d’intérieur doivent être correctement vaccinés.
  • Les individus adultes ont besoin d’un rappel annuel ou d’une dose « booster ». En effet, la quantité d’anticorps diminue au bout d’un certain temps et le système immunitaire doit alors à nouveau être stimulé. La plupart des vaccins impliquent un rappel annuel.

Plusieurs chats – Aveve

Quels sont les vaccins à administrer à un chat ?

Il existe de nombreux vaccins destinés aux chats. Votre petit félin recevra de toute façon deux vaccins de base, que le vétérinaire complétera si nécessaire. Votre animal a besoin des vaccins de base suivants, car ils ciblent des maladies très contagieuses dont on souhaite freiner l’évolution dans la population féline.

  • Le vaccin contre le typhus du chat (parvovirose/panleucopénie) : le plus souvent, ce sont les chatons qui contractent cette maladie extrêmement contagieuse, mais les individus adultes peuvent également être infectés. Lorsqu’un chat contracte la maladie avant d’avoir développé une bonne immunité contre le virus correspondant, les conséquences sont généralement dramatiques. L’animal tombe alors gravement malade et peut même en mourir. C’est pourquoi la vaccination contre la parvovirose du chat est incontournable.
  • Le vaccin contre le coryza du chat (calicivirus et herpèsvirus) : il s’agit de la maladie infectieuse la plus fréquente chez le chat. Cette maladie contagieuse affecte les muqueuses de l’animal atteint. Ses conséquences sont particulièrement graves chez les chatons dont l’immunité n’est pas encore bien développée. Chez certains individus, le coryza évolue vers une forme chronique.

Le vétérinaire administre un vaccin tricat permettant à l’animal de produire des anticorps contre le calicivirus félin, l’herpèsvirus félin et le virus de la panleucopénie féline.

Il existe encore d’autres vaccins destinés aux chats, mais ils ne sont pas systématiquement nécessaires. Votre vétérinaire vous renseignera sur l’utilité de tel ou tel vaccin complémentaire dans votre situation spécifique.

  • Vaccination contre la rage chez le chat (vaccination antirabique)
  • Vaccin contre Bordetella bronchiseptica
  • Vaccin contre la leucémie féline (FeLV)
  • Vaccination contre la chlamydiose féline (C. felis)

À ce jour, il n’existe pas encore de vaccin contre le sida du chat, causé par le virus de l’immunodéficience féline (FIV). Les chats s’infectent lors de bagarres. Le virus pénètre dans l’organisme par les plaies. Le risque de contamination est le plus élevé chez les chats non castrés qui sortent beaucoup.

Vaccination du chat – Aveve

Le schéma de vaccination : quand et à quelle fréquence faire vacciner votre chat ?

Vous vous demandez sûrement quand faire vacciner votre chat et à quelle fréquence prévoir des rappels ? Les chats reçoivent leurs premiers vaccins de base à l’âge de 9 semaines. Une seule injection ne suffit pas. Les chatons ont donc besoin de plusieurs doses successives. Un an après la dernière vaccination du chaton, vous devez retourner chez le vétérinaire pour les rappels annuels et le bilan de santé périodique.

Schéma de vaccination des chatons et chats

Âge

Vaccination

9 semaines

Vaccin contre le typhus

Vaccin contre le coryza

Éventuellement : vaccin contre la leucémie féline

Éventuellement : vaccin contre la rage

12 semaines

Rappel du vaccin contre le typhus

Rappel du vaccin contre le coryza

Éventuellement : rappel du vaccin contre la leucémie féline

16 semaines

Rappels éventuels – le vétérinaire décidera de la nécessité d’administrer de nouvelles doses

1 an

Rappel du vaccin contre le typhus

Rappel du vaccin contre le coryza

Chaque année

Rappel du vaccin contre le coryza

Éventuellement : rappel du vaccin contre la rage

Tous les 3 ans

Rappel du vaccin contre le typhus

Éventuellement : rappel du vaccin contre la rage

Vaccination du chat – Aveve

Quel est le coût de la vaccination annuelle d’un chat ?

Le coût de vaccination des chats varie d’un vétérinaire à l’autre. En moyenne, comptez entre 25 et 50 euros pour les vaccins, en fonction des frais de consultation qui s’y ajoutent. N’hésitez pas à vous renseigner à l’avance sur le coût de la vaccination auprès du vétérinaire. Vous calculerez ainsi facilement le montant à réserver chaque année aux vaccins de votre petit protégé.

Que faire si votre chat est malade après la vaccination ?

Il est rare que les chats soient fort malades après la vaccination. Votre petit félin se sentira tout au plus un peu fatigué ou vaguement confus pendant quelque temps. Parfois, une petite boursouflure rouge apparaît autour du site de vaccination. Pas de panique, elle disparaîtra d’elle-même. Dans de très rares cas, une réaction allergique au vaccin se produit.

Votre chat présente alors les symptômes suivants :

  • Vomissements
  • Gonflement important qui ne disparaît pas
  • Formation d’une tumeur
  • Diarrhée
  • Profonde léthargie

Si votre chat vomit après la vaccination ou s’il est fort malade, il a besoin d’une aide vétérinaire d’urgence. Contactez immédiatement votre vétérinaire si les symptômes ci-dessus se manifestent après la vaccination.

Chat chez le vétérinaire – Aveve