La chatte gestante
Votre chatte attend des petits. C’est une belle période passionnante ! Comment avoir la certitude que votre chatte est pleine ? Et comment se déroule la gestation ?
Pour créer un environnement idéal pour votre moteur à ronrons, misez sur les produits adéquats !
Cliquez sur la section suivante de cet article :
- La chatte gestante
- Comment savoir si votre chatte attend des petits ?
- Combien de temps dure la grossesse d’une chatte ?
- À quoi voit-on que la mise bas est imminente chez le chat ?
- Comment savoir que la mise bas est terminée chez la chatte ?
- Faut-il accompagner la mise bas de la chatte ?
- Comment s’occuper de la mère et des chatons après la mise bas ?
La chatte gestante
Vous vous demandez à partir de quel âge une chatte peut avoir des petits ? Une gestation est possible dès 6 mois chez la chatte. À 6 mois, les matous ont eux aussi atteint leur maturité sexuelle. En Belgique, la loi impose de faire castrer ou stériliser les chats avant qu’ils n’atteignent leur maturité sexuelle. Cette mesure vise à maîtriser la population de chats errants. Dans la pratique, cependant, il arrive souvent qu’une chatte tombe enceinte. Voici quelques informations utiles sur les chattes gestantes :
- À combien de chatons peut-on s’attendre par portée ? Dans les faits, une portée n’est pas l’autre. En moyenne, les chattes donnent naissance à 3 à 7 chatons par gestation. Emmenez votre chatte gestante chez le vétérinaire si vous voulez savoir à l’avance à combien de chatons vous attendre. Le vétérinaire effectuera une échographie pour répondre à votre question.
- Les chattes peuvent avoir en moyenne 3 portées par an. En général, les accouplements ont lieu entre mars et septembre, mais votre chatte peut bien entendu tomber enceinte à tout moment de l’année. En général, les chattes en chaleur sont particulièrement bavardes et bruyantes, vous faisant subir toutes sortes de concerts et sérénades. Elles sont plus actives que d’habitude et souvent plus affectueuses vis-à-vis de leurs propriétaires.
- On entend parfois qu’il est préférable de laisser une chatte avoir une portée avant de la faire stériliser. Or, une gestation n’a aucun effet positif démontré sur la santé de votre animal. La stérilisation réduit au contraire les risques d’affection des organes sexuels, et notamment les risques de métrite (utérus) et de mastite (glandes mammaires).
- Une chatte gestante ou allaitante a besoin d’un régime alimentaire adapté. Ses besoins énergétiques changent pendant la gestation et l’allaitement. Pendant la gestation, passez à la nourriture pour chatons, et continuez ce régime jusqu’à ce que les petits ne boivent plus de lait maternel.
Combien de temps dure la grossesse d’une chatte ?
La gestation d’une chatte est plus courte que celle d’une femme. En règle générale, la grossesse dure 9 semaines, soit 63 jours. Mais depuis combien de temps votre chatte est-elle gestante ? Les symptômes varient en fonction du stade de la gestation. Les premières semaines, la future mère se montrera plus affectueuse et plus calme. À l’inverse, au cours des dernières semaines, elle sera plus nerveuse et cherchera plus souvent à s’isoler.
Que se passe-t-il pendant la gestation du chat ?
Semaine 1 | Les spermatozoïdes se dirigent vers l’ovule pour le féconder. |
Semaine 2 | Les ovules fécondés se nichent dans l’utérus et des mini-embryons se forment. |
Semaine 3 | Les embryons grandissent et les mamelons de la chatte deviennent visibles et roses. |
Semaine 4 | Les embryons commencent à prendre forme et votre chatte peut avoir des nausées. |
Semaine 5 | Les futurs bébés ont maintenant la taille d’une noix. La plupart des nutriments ingérés par la mère vont aux chatons à naître. Le ventre de votre chatte grossit visiblement. |
Semaine 6 | Les embryons poursuivent leur développement. Votre chatte commence peu à peu à chercher des endroits isolés pour se reposer. Ce phénomène est aussi appelé « comportement de nidification ». |
Semaine 7 | Si vous caressez le ventre de votre chatte, vous pouvez sentir les chatons bouger doucement. |
Semaine 8 | Les bébés deviennent plus actifs. Vous les sentez distinctement lorsque vous caressez le ventre de la mère. À ce stade de la gestation, il est fort probable que la chatte ait un peu moins faim. Elle s’isole plus souvent. |
Semaine 9 | La lactation commence. Votre chatte est prête à mettre bas. |
Contactez votre vétérinaire si votre chatte n’a toujours pas mis bas après 10 semaines de gestation. S’il est vrai que certains chatons se font attendre un peu plus longtemps que d’autres, il se peut aussi qu’il y ait un problème avec les bébés à naître. Faites examiner votre chat sans tarder.
À quoi voit-on que la mise bas est imminente chez le chat ?
Au cours de la dernière semaine, votre chatte tourne en rond avec nervosité, refuse de manger et miaule de temps en temps doucement… Ces signes ne trompent pas : la mise bas va bientôt commencer. À partir de ce moment, surveillez-la attentivement. Il peut encore se passer 24 heures avant le début de l’accouchement.
En tant que propriétaire, préparez quelques aspects importants 2 semaines à l’avance afin que la mise bas se déroule le mieux possible. Bien que les chattes se débrouillent très bien toutes seules pour mettre au monde leurs petits, un coup de pouce de leurs propriétaires ne sera pas de refus dans ces moments critiques.
- Aménagez un espace clos pour le jour J. Choisissez une caisse de mise bas suffisamment grande pour permettre à votre chatte de bouger et de changer de position facilement. Il peut aussi s’agir d’une grande boîte en carton au fond de laquelle vous disposez du papier journal. Sur le papier, placez des linges propres et une couverture douce. Faites un trou dans la boîte pour que votre chatte ait toujours une sortie et une entrée à sa disposition.
- Installez la caisse ou la boîte de mise bas dans un endroit calme avec peu de passage. Votre animal a besoin de beaucoup de repos.
- Préparez d’ores et déjà des linges propres et procurez-vous des cotons-tiges, de la vaseline et une balance pour prendre soin des chatons dès la naissance. Nettoyez soigneusement les alentours du lieu de mise bas à l’aide de nettoyant désinfectant.
Et sachez que les chats ne seraient pas des chats s’ils ne cherchaient pas à la dernière minute un autre endroit (moins confortable, cela va de soi…) pour mettre bas. Gardez donc à l’esprit que votre chatte peut soudainement quitter l’espace confortable que vous lui avez préparé pour trouver un autre endroit où donner naissance à ses chatons.
Quelle est la durée de l’accouchement d’un chat et comment se passe la mise bas ?
La mise bas inclut trois grandes phases : Mieux vaut aborder ce processus au préalable avec le vétérinaire afin de savoir ce à quoi vous devez vous attendre et dans quelles circonstances vous devez appeler à l’aide.
Phase 1 : La chatte se retire dans l’espace que vous avez préparé pour elle. Elle tourne sur elle-même, halète ou respire fort. Elle est nerveuse, elle fait des allers et retours et un liquide clair s’écoule du vagin. Elle tente de le lécher pour garder la zone propre et faire progresser la mise bas. La première phase dure maximum 5 heures.
Phase 2 : La deuxième phase est celle de l’accouchement proprement dit. La mère a des contractions qui deviennent de plus en plus fortes et fréquentes au fur et à mesure que le travail progresse. Elle émet toutes sortes de sons, tels que des grognements, des ronronnements et des miaulements. Votre chatte s’accroupit et une poche des eaux apparaît, suivie de la tête du premier chaton. Après une forte contraction, le premier chaton naît. La chatte mange la membrane et commence à lécher soigneusement son petit.
Conseil : Pendant l’accouchement, laissez votre chatte tranquille. Dérangez-la le moins possible pour ne pas la stresser. La future maman sait exactement ce qu’elle fait.
Phase 3 : Le placenta est expulsé. La chatte ronge le cordon ombilical. Ensuite, tous les chatons naissent avec des intervalles allant de 10 à 60 minutes. Il est judicieux de compter le nombre de placentas expulsés.
Comment savoir que la mise bas est terminée chez la chatte ?
Si après quelque temps plus aucun chaton ne pointe le bout du nez, il y a de fortes chances pour que votre chatte ait mis au monde toute sa portée. Lorsque la mise bas est terminée, la mère se montre apaisée et ne se lèche plus l’arrière-train pour stimuler le processus.
Si votre chatte continue à se lécher mais qu’aucun chaton n’apparaît, contactez le vétérinaire. En effet, il est possible qu’un chaton soit coincé dans le canal de naissance. Le cas échéant, la mère et le petit ont besoin d’une aide immédiate.
Bien que votre chatte n’aime pas être dérangée pendant la mise bas, il est important que vous alliez de temps en temps vérifier que tout se passe comme prévu pour elle et ses petits. Si la deuxième phase a commencé depuis plusieurs heures mais qu’aucun chaton ne semble arriver, demandez l’aide du vétérinaire. Assurez-vous également que le nombre de placentas expulsés correspond au nombre de chatons et surveillez tout saignement excessif.
Comment s’occuper de la mère et des chatons après la mise bas ?
Que faire après la mise bas ? Il est important de laisser la mère tranquille un moment afin qu’elle reprenne son souffle et ses esprits. Donnez-lui un bol de lait chaud pour chats et une friandise qu’elle apprécie. Touchez les chatons le moins possible et placez éventuellement une bouillotte chaude sous une couverture propre. La mère se mettra rapidement au travail pour faire boire ses chatons.
- Gardez l’environnement de votre chatte et de ses petits propre et hygiénique.
- Distribuez de la nourriture en suffisance à la mère et mettez de l’eau potable fraîche à proximité directe.
- Surveillez-les en permanence. Vérifiez l’état de santé de votre chatte et de ses chatons. La mère se comporte-t-elle calmement ? Les chatons boivent-ils suffisamment de lait maternel et grandissent-ils bien ? Vous pouvez le vérifier facilement en pesant les chatons chaque semaine.
Comment savoir si votre chatte attend des petits ?
La gestation chez le chat s’accompagne de symptômes typiques. Vous devez savoir que, les 2 premières semaines, on ne voit pas encore clairement si la chatte est pleine ou non. Cela dit, les mamelons deviennent plus roses et plus visibles dès les premières semaines. Quels sont les autres signes indiquant que votre chatte attend des petits ?
Les changements physiques chez la chatte gestante sont les suivants…
Les changements de comportement chez la chatte gestante sont les suivants…
Si vous pensez que votre chatte est pleine, nous vous conseillons de contacter le vétérinaire pour obtenir un diagnostic correct. En effet, certains symptômes sont similaires en cas de maladie. Votre vétérinaire vérifiera d’abord l’état de santé de votre animal et déterminera ensuite par une échographie, une radiographie ou en palpant l’abdomen si la chatte est effectivement gestante.