Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

L’âge des chats : de la gestation aux soins à apporter à un chat âgé

L’âge de votre chat est un facteur important de son état de santé général. Nos petits félins ont donc besoin de soins adaptés à chaque étape de leur vie. Chaque année, votre chat ajoute une unité au compteur. Les femelles doivent parfois aussi mener à bien une gestation. Découvrez tous les conseils pour chouchouter votre petit félin à chaque étape de sa vie.

Quelle est l’espérance de vie moyenne du chat ?

Les chats sont depuis longtemps devenus des membres de la famille à part entière, ce qui leur vaut une meilleure alimentation et des soins médicaux appropriés. Dès lors, de nos jours, l’espérance de vie de nos petits félins domestiques est environ de 12 à 18 ans. La durée de vie moyenne des chats dépend toujours de plusieurs facteurs, notamment l’environnement de vie, le sexe, la race et l’alimentation.

Voici quelques informations intéressantes sur l’âge des chats :

  • L’espérance de vie des chats d’intérieur est en moyenne plus élevée que celle des chats d’extérieur. Les chats qui passent le plus clair de leur temps dans la maison ou dans les limites du jardin ne sont en effet pas exposés aux dangers qui guettent à l’extérieur, comme les empoisonnements et les maladies. Cela dit, la vie au grand air ne présente pas que des inconvénients : les chats qui sont souvent dehors font beaucoup d’exercice, ce qui contribue à préserver plus longtemps leur santé physique et mentale.

  • Statistiquement, les femelles vivent un peu plus longtemps que les mâles.

  • Les différentes races ont chacune leur propre espérance de vie moyenne. Ainsi, le Sacré de Birmanie, par exemple, atteint une moyenne d’âge de 15 ans, tandis que le Devon Rex, plus délicat, devrait vivre environ 10 à 12 ans.

Le facteur le plus important pour une vie longue et heureuse chez les chats est le milieu de vie dans lequel ils évoluent. Pour assurer la longévité et le bonheur de votre petit protégé, rien de tel que de lui accorder suffisamment d’amour et d’attention. Jouez chaque jour avec votre petit compagnon, faites-vous des câlins à volonté, aménagez confortablement son environnement de vie et optez systématiquement pour une alimentation de qualité adaptée à l’étape de la vie de votre animal.

Devon Rex – Aveve

Quelles sont les différentes étapes de la vie d’un chat ?

À l’instar des humains, les chats traversent diverses étapes tout au long de leur vie. Un chaton grandit pour devenir un jeune chat, puis un chat adulte, et enfin un senior et un chat âgé. Au cours de sa vie, l’animal traverse plusieurs phases, notamment la croissance et une éventuelle gestation. En fin de compte, il sera confronté à certains maux liés à la vieillesse. En tant que propriétaire, vous les reconnaîtrez facilement.

  • Chaton : de 0 à 6 mois
  • Junior – jeune chat : de 6 mois à 2 ans
  • Adulte : de 3 à 6 ans
  • Chat mature : de 7 à 10 ans
  • Senior : de 11 à 14 ans
  • Chat âgé : 15 ans et plus

Les aliments pour chats se subdivisent généralement en trois catégories : la nourriture pour chatons, celle pour adultes (qui s’adresse aux juniors et aux adultes) et celle pour seniors (qui convient aux chats matures, aux seniors et aux chats âgés). À chaque étape de sa vie, votre animal a besoin d’une proportion différente de nutriments dans sa ration. Nous expliquons cela en détail dans notre guide complet sur l’alimentation des chats.

Certaines personnes comparent l’âge des chats avec celui des humains. Il faut savoir que nos petits tigres vieillissent beaucoup plus vite que nous. En règle générale, la première année de vie de votre chat équivaut à 15 années humaines. Lorsque votre chat a 2 ans, cela correspond à un âge de 24 ans chez nous, humains. À partir de 2 ans, vous ajoutez 4 années humaines chaque année. Votre chat a 3 ans ? À l’échelle d’un humain, il a donc 28 ans, et ainsi de suite.

Propriétaire avec son chat sur les genoux – Aveve

Combien de temps dure la grossesse d’une chatte ?

Votre chatte attend une portée de chatons. C’est une aventure qui s’annonce aussi chouette qu’intéressante pour tous les deux, mais vous devez savoir qu’en Belgique, la castration ou la stérilisation des chats est obligatoire au plus tard à l’âge de 5 mois. Cette obligation légale a été créée pour endiguer la population de chats errants. Si votre chatte est tout de même gestante, ses petits naîtront après environ 63 jours, soit 9 semaines.

Vous suivrez la gestation de votre chat semaine par semaine. Pendant les 2 premières semaines de gestation, il n’y a pas de grand changement à constater. Parfois, les mamelles rosissent et sont un peu plus visibles que d’habitude. Votre chatte peut se montrer plus affectueuse, dormir plus que d’ordinaire et son ventre s’arrondit progressivement. Vous soupçonnez une gestation chez votre chatte ? Dans ce cas, rendez-vous chez le vétérinaire.

Chatte après la mise bas – Aveve

Que faire si votre chatte est gestante ?

Une chatte atteint la maturité sexuelle vers 6 mois environ. Si votre chatte est pleine, elle a besoin de soins supplémentaires. Les propriétaires concernés se posent généralement quelques questions. Ce tableau vous servira de guide tout au long de la gestation de votre petite protégée et vous fournira la réponse aux questions importantes que vous vous poseriez à l’idée d’accueillir une portée de chatons.

Premiers soins en cas de gestation chez la chatte

Combien de chatons ma chatte attend-elle ?

La taille des portées varie en moyenne entre 3 et 7 chatons. Il est pratique de connaître le nombre de petits avant la mise bas. Le vétérinaire a deux examens à sa disposition pour déterminer le nombre de chatons :


• la radiographie

• l’échographie


Une radiographie peut être réalisée à partir de la sixième semaine de gestation. Elle permet au vétérinaire de savoir combien il y a de chatons, mais pas s’ils sont tous en vie, ce qui est un inconvénient.

L’échographie peut quant à elle être réalisée dès le 35e jour de la gestation. Elle indique au vétérinaire combien il y a de chatons et l’informe sur leur état de santé.

Quelle alimentation la chatte gestante peut-elle recevoir et en quelle quantité ?

Distribuez exclusivement des repas réfléchis et nutritifs. Un apport suffisant en calcium, en minéraux et en vitamines est particulièrement important pendant la gestation. Mieux vaut distribuer la ration quotidienne en plusieurs petites portions réparties sur la journée plutôt qu’en deux gros repas.


C’est surtout les 2 dernières semaines de la gestation que la chatte a besoin de nutriments supplémentaires. Évitez de lui donner des abats et de la nourriture crue. Les abats sont trop riches en vitamine A, ce qui peut provoquer des anomalies chez les chatons à naître. La viande crue contient parfois des bactéries et des substances nocives.

Quels maux liés à la grossesse peut-on observer chez les chattes ?

Les chattes aussi peuvent souffrir de maux liés à la grossesse. Les désagréments les plus courants sont les suivants :


• nausées matinales

• fatigue


Si votre animal a l’air extrêmement apathique ou s’il vomit vraiment beaucoup, consultez votre vétérinaire.

Comment préparer la mise bas de ma chatte ?

La plupart des chattes n’ont besoin d’aucune aide lors de la mise bas. Quelques préparatifs sont toutefois vivement recommandés. Veillez donc à avoir à disposition le matériel ci-dessous :


• une caisse de mise bas

• un petit chiffon et des cotons-tiges

• des ciseaux à bout rond

• du désinfectant

• de la vaseline

• des linges propres

• une petite balance

Que puis-je faire lors des dernières semaines de la gestation ?

Au cours des dernières semaines, la chatte cherche le nid idéal pour ses chatons, de préférence un endroit caché où elle pourra mettre bas en toute quiétude.


Préparez la boîte de mise bas afin qu’elle s’y habitue. Vous éviterez ainsi que la future mère prenne ses quartiers dans votre garde-robe.

• Déposez un petit matelas ou un coussin avec une housse dans le fond de la caisse de mise bas. Cet endroit est son nid à elle seule. Interdisez aux autres animaux domestiques et à vos enfants d’y grimper.

• Au cours des 2 dernières semaines de gestation, votre chatte a besoin de plus de repos. Évitez donc de recevoir trop d’invités et soulevez l’animal uniquement si c’est nécessaire.

• Si votre chatte a tendance à se creuser un nid dans le jardin, ne la laissez plus sortir les 2 dernières semaines.

Quelle est la durée de l’accouchement chez le chat ?

Comme chez la femme, la durée de la mise bas de nos petits félins est très variable. La chatte donne naissance à plusieurs chatons par portée, ce qui, naturellement, prend un peu de temps.


En général, la mise bas d’une chatte dure de 2 à 5 heures, mais il est possible qu’elle ait besoin de 12, voire 24 heures.

De quels soins spécifiques un chat plus âgé a-t-il besoin ?

Une fois qu’il souffle ses 11 bougies, votre chat peut être qualifié de « senior ». S’il atteint les 15 ans, vous pouvez même le considérer comme étant « âgé ». Tout comme les vieilles personnes, les chats seniors et âgés ont besoin de soins appropriés. Leur corps change radicalement à différents points de vue. À quoi vous attendre chez un chat plus âgé ?


  • Un vieux chat dort beaucoup. Il est moins actif qu’auparavant et s’intéresse un peu moins aux séances de jeu. Il a en outre le sommeil plus léger qu’avant.

  • Les vieux chats sont parfois maigres, car leur appétit diminue. Leur odorat et leur goût se modifient, ce qui fait qu’ils s’intéressent moins à la nourriture. Souvent, des problèmes dentaires viennent également affecter le comportement alimentaire.

  • Il arrive que les vieux chats souffrent de diarrhée ou vomissent beaucoup, parce que leur fonction intestinale se détériore. Leur corps absorbe moins bien les nutriments.

  • Le pelage de votre chat devient moins dense. Un vieux chat peut également souffrir d’un pelage gras ou de plaques chauves, car l’entretien de son pelage est moins minutieux qu’avant.

  • Chez un vieux chat, le volume musculaire a tendance à fondre. Les articulations et les muscles ne sont plus aussi souples qu’auparavant, et votre chat a donc plus difficile à grimper, courir et sauter.

  • Les chats plus âgés boivent moins d’eau. Ils sont donc plus exposés au risque de déshydratation, qui entraîne à son tour des problèmes rénaux et vésicaux.

  • Un vieux chat peut se montrer agité en raison de l’accumulation de ces changements physiques et mentaux.

Chat âgé – Aveve

Un chat âgé a besoin de visites régulières chez le vétérinaire afin de vérifier son état de santé. Le vétérinaire propose des soins spécifiques pour les chats seniors et les animaux âgés, car leur immunité baisse et ils deviennent plus vulnérables aux maladies. Que pouvez-vous faire vous-même pour assurer le confort de votre petit compagnon lors de ses vieux jours ?

  • Tenez compte de ses douleurs musculaires et articulaires. Optez pour des griffoirs et arbres à chat plus bas et un bac à litière avec entrée basse pour qu’il puisse y entrer facilement.

  • Installez quelques marches à des endroits stratégiques de la maison afin que votre vieux chat puisse encore grimper sur les chaises sans trop de difficultés. Même s’il a plus de mal à les atteindre, votre chat apprécie toujours les endroits en hauteur et s’y sent plus en sécurité.

  • Donnez à votre animal de la nourriture pour chats seniors. Ces aliments sont adaptés aux besoins spécifiques de votre chat, et notamment à la diminution de son appétit ainsi qu’à ses douleurs musculaires et articulaires.

  • Le pelage de votre petit protégé devient moins dense. Il risque donc plus vite d’avoir froid, surtout en automne et en hiver. Offrez-lui un endroit chaud pour dormir et se reposer, avec des couvertures confortables et douillettes en suffisance. Évitez les courants d’air et placez son couchage de préférence près d’une source de chaleur. Vous pouvez également placer des coussins aux noyaux de cerises, chauds mais pas brûlants, dans son panier.

  • Les chats plus âgés ont besoin de beaucoup de repos. Il peut être utile d’installer leur couchage dans un endroit plus calme de la maison, afin qu’ils ne soient pas dérangés par des personnes ou d’autres animaux domestiques.

Découvrez notre gamme de nourriture pour chats seniors

Quels sont les maux typiques liés à la vieillesse chez les chats ?

Le système immunitaire de votre chat âgé n’est malheureusement plus ce qu’il était. Votre animal est donc plus sensible aux maladies. En outre, son volume musculaire diminue quelque peu et ses articulations ne sont plus aussi souples qu’auparavant. Par conséquent, votre chat est confronté à quelques maux typiques liés à la vieillesse.

  • Problèmes hormonaux
  • Problèmes rénaux et vésicaux (l’insuffisance rénale est fréquente)
  • Diabète
  • Hyperactivité de la glande thyroïde (hyperthyroïdie)
  • Pression artérielle élevée (hypertension)
  • Tumeurs
  • Plaques chauves
  • Boursouflures sur la peau
  • Verrues de vieillesse
  • Problèmes de gencives et de mâchoire
  • Arthrose
  • Maladies infectieuses

Prévoyez des contrôles vétérinaires réguliers dès que votre chat atteint l’âge de 11 ans. Votre vétérinaire vous indiquera la fréquence annuelle des visites à prévoir pour bien surveiller l’état de santé de votre boule de poils. Dans certains cas, un chat plus âgé peut avoir besoin de médicaments ou d’un autre traitement adapté.

Chat plus âgé et propriétaire – Aveve

En général, votre chat fait déjà partie de la famille alors qu’il n’est encore qu’un chaton. Vous voyez donc votre animal changer au fil des années. Votre chaton devient un chat adulte avant de se transformer en senior, puis en petit vieux ou en petite vieille. Découvrez comment bien vous occuper de votre animal à chaque étape de sa vie dans notre guide pratique des soins, qui regorge de conseils et d’astuces.

Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous aider en magasin, en vous prodiguant des conseils spécifiques. Aveve a tout ce dont vous avez besoin pour prendre soin de vos animaux et de votre jardin, mais aussi pour réaliser de délicieuses recettes !

Trouvez un magasin près de chez vous