Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Les boules de poils chez le chat : symptômes, aspect, prévention et plus encore

Les boules de poils sont un problème fréquent chez nos petits félins. Les chats entretiennent chaque jour leur pelage. Ce faisant, ils ingèrent quotidiennement une petite quantité de poils. Lisez tout ce qu’il y a à savoir sur les boules de poils chez le chat et découvrez comment le soulager grâce à la pâte anti-boules de poils, l’herbe à chat et une bonne séance de brossage.

Que sont les boules de poils ?

Chaque jour, les chats entretiennent patiemment leur pelage. Ils passent ainsi de longues minutes à se lécher minutieusement les pattes, le dos et le ventre. Ce faisant, ils ingèrent beaucoup de poils morts qui, dans certains cas, restent coincés dans l’estomac, où ils s’agglomèrent. La boule de poils est ensuite soit régurgitée, soit évacuée avec les selles.

Les poils agglomérés irritent la muqueuse de l’estomac. Votre chat contracte les muscles abdominaux et tousse d’une façon particulière en tentant d’expulser la boule de poils. Il est également possible qu’il mange de l’herbe ou d’autres substances végétales dans le but de provoquer des vomissements. Dans certains cas, la boule de poils peut obstruer la sortie de l’estomac ou les intestins.

Les boules de poils ne gênent pas toujours votre animal. Dans la plupart des cas, le corps évacue les poils avalés vers le tube digestif. Ils sont ensuite simplement expulsés dans les selles.

À quoi ressemble une boule de poils ? Si le terme peut faire penser que les boules de poils sont rondes, elles sont en réalité de forme allongée. Les poils sortent en passant par l’œsophage ou le rectum. C’est ce qui leur donne cette forme tubulaire. En moyenne, les boules de poils mesurent entre 5 et 7 cm de long et, étonnamment, elles sont de la couleur du pelage de votre chat. Lorsque votre animal régurgite une boule de poils, celle-ci contient généralement un peu de liquide gastrique.

Chat qui fait sa toilette – Aveve

Quels sont les symptômes des boules de poils chez le chat ?

Quelques symptômes typiques doivent vous faire penser que votre chat souffre de boules de poils. La boule de poils est peut-être encore dans l’estomac, mais il se peut aussi que les poils agglomérés se trouvent déjà dans les intestins. À quoi voit-on qu’un chat souffre de boules de poils récalcitrantes ?

  • vomissements sans effet
  • haut-le-cœur
  • ventre gonflé
  • toux ou toussotements
  • constipation
  • augmentation de l’ingestion d’herbe

Comment prévenir les boules de poils ?

Il existe plusieurs méthodes pour prévenir la plupart des boules de poils chez le chat. Le risque de formation de boules de poils est plus élevé chez les individus à poil long, lorsque votre animal mue ou si vous venez de le brosser sans prendre la peine d’éliminer ensuite soigneusement les poils détachés. Les chats qui se lèchent beaucoup sont également plus susceptibles de souffrir de boules de poils. Dans ce dernier cas, faites examiner votre chat par votre vétérinaire afin d’exclure une éventuelle allergie.

  • Les chats à poil long, comme le persan, doivent être brossés tous les jours. Il est indispensable d’éliminer soigneusement tous les poils détachés lors du brossage et de nettoyer ensuite la brosse. Sinon, votre chat risque de lécher et d’ingérer les nombreux poils morts restés sur son pelage après le brossage. Les chats à poil court mais en surpoids et les chats à poil mi-long doivent être brossés chaque semaine.

  • Si votre chat souffre souvent de boules de poils, donnez-lui une alimentation spécialement conçue pour lutter contre ce phénomène. Cette nourriture est enrichie en fibres dans le but de faciliter le transit intestinal. Optez par exemple pour Adult Indoor Optima+ Aveve et n’hésitez pas à demander des conseils supplémentaires dans votre magasin Aveve.

Si votre chat souffre souvent de boules de poils et qu’il a du mal à les expulser, vous pouvez aussi vous procurer de la pâte anti-boules de poils. Il s’agit d’un laxatif qui ramollit les boules de poils afin que l’animal les digère plus facilement. Donnez un peu de pâte si vous remarquez que votre chat a du mal à expulser une boule de poils, que ce soit en vomissant ou par les selles.

Il existe encore d’autres moyens d’aider votre petit protégé à se débarrasser des boules de poils récalcitrantes. Mettez par exemple de l’herbe à chat à disposition dans la maison ou au jardin. Les brins d’herbe avalés iront s’enrouler autour de la boule de poils, ce qui accélérera l’évacuation des poils agglomérés. Autre option : les bonbons et snacks au malt pour chats sujets aux inconforts dus aux boules de poils.

Propriétaire qui brosse son chat – Aveve

Que faire si la boule de poils est coincée ?

Vous avez tout essayé pour aider votre petit félin à expulser la boule de poils, mais rien n’y fait ? Dans ce cas, contactez votre vétérinaire sans tarder. Une boule de poils coincée bloque l’estomac et le tube digestif. Souvent, votre vétérinaire administrera de la paraffine, un médicament liquide qui lubrifie les intestins. Suivez les instructions reçues et n’administrez jamais ce médicament de votre propre initiative.

Dans certains cas, le vétérinaire réalise une échographie ou procède à un examen visuel (endoscopie) pour déterminer l’ampleur de l’obstruction. Si la boule de poils est trop grosse, il peut décider de l’éliminer en opérant l’animal. Votre vétérinaire vous donnera toujours les meilleurs conseils à ce sujet.


Que faire si votre chat souffre souvent de boules de poils ?

Certains chats souffrent plus souvent de boules de poils ou sont plus incommodés que d’autres. La fréquence à laquelle ils vomissent une boule de poils dépend de leur âge, de leurs habitudes et du type de pelage. Les chatons et les jeunes chats ne régurgitent presque jamais de boules de poils, à l’inverse des races à poil long. En outre, pendant la mue, votre animal ingurgite davantage de poils que d’habitude. Si votre petit compagnon vomit chaque jour une boule de poils, mieux vaut prévoir une visite chez le vétérinaire.


Quelles sont les autres causes possibles lorsque votre chat tousse ou vomit ?

Chez le chat, la tentative d’expulsion d’une boule de poils s’accompagne souvent du bruit caractéristique des contractions abdominales et de toussotements. Si votre chat est pris d’une quinte de toux ou vomit, cela ne signifie toutefois pas nécessairement qu’il est gêné par une boule de poils. Dans certains cas, un individu qui tousse régulièrement souffre plutôt d’asthme.

Les chats asthmatiques présentent des problèmes respiratoires, comme une respiration difficile ou sifflante, et sont vite essoufflés. Ils font des crises d’asthme au cours desquelles ils respirent beaucoup plus fort, la bouche ouverte. Pour continuer à vivre confortablement, un animal asthmatique a besoin d’un traitement et d’un suivi vétérinaire.

L’asthme survient régulièrement chez nos petits félins mais, à nouveau, la toux et les vomissements peuvent avoir d’autres causes. Consultez donc toujours votre vétérinaire pour obtenir un diagnostic correct et le traitement correspondant. Voici un aperçu des causes éventuelles de la toux et des vomissements chez le chat :

  • Infection des voies respiratoires
  • Coryza
  • Insuffisance cardiaque
  • Problèmes pulmonaires
  • Quelque chose reste coincé, un brin d’herbe par exemple
  • Gastro-entérite
  • Problèmes hépatiques
  • Péritonite
  • Tumeurs
  • Problèmes pancréatiques
  • Problèmes des glandes surrénales

Lisez toutes les informations sur les affections des chats dans notre guide pratique. Découvrez quelles sont les maladies fréquentes chez les chats et parcourez nos conseils afin de les reconnaître immédiatement.

Propriétaire avec son chat sur les genoux – Aveve

Les chats consacrent en moyenne quelques heures par jour à l’entretien de leur pelage. En se léchant, ils ingèrent souvent une grande quantité de poils qui, parfois, s’agglomèrent dans l’estomac ou les intestins. Aidez votre petit félin en lui donnant de l’herbe à chat, de la pâte anti-boules de poils et en le brossant quotidiennement ou une fois par semaine. Découvrez comment garder votre animal en pleine forme dans le guide pratique des soins à apporter aux chats.

Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous aider en magasin, en vous prodiguant des conseils spécifiques. Aveve a tout ce dont vous avez besoin pour prendre soin de vos animaux et de votre jardin, mais aussi pour réaliser de délicieuses recettes !

Trouvez un magasin près de chez vous