Livré à domicile en 1 à 3 jours ouvrables Livraison gratuite à partir de 49 € (jusqu'à 59 kg)* Retours gratuits Retrait dans > 200 magasins

Allumer un barbecue : conseils et astuces

Vous n’avez que très peu, voire aucune expérience en matière de cuisson au barbecue ? Allumer un barbecue n'est pas chose aisée pour vous ? Voici quelques conseils et astuces pour allumer facilement les différents types de barbecues, ainsi que des explications sur les blocs allume-feu, le charbon de bois et les briquettes pour le barbecue au charbon de bois !

Quel type de barbecue voulez-vous allumer ?

Si vous aimez la tradition, optez plutôt pour un barbecue au charbon de bois, un barbecue kamado ou un barbecue brasero pour profiter de l’odeur et du goût de fumée authentique. Choisissez un barbecue avec une grille dans le fond dotée de trous de ventilation. Une bonne circulation de l’air permet un meilleur contrôle de la température, ce qui favorise le processus de cuisson de la viande.

Vous estimez qu'allumer un barbecue au charbon de bois est fastidieux et vous préférez aller plus vite ? Dans ce cas, un barbecue au gaz ou barbecue électrique est peut-être plus indiqué pour vous. Il suffit d'appuyer sur le bouton et l'appareil démarre. Après une dizaine de minutes, le barbecue est opérationnel. Autre avantage : vous pouvez parfaitement régler la température. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les différents types de barbecues !

Allumer un barbecue en toute sécurité – Aveve

Charbon de bois ou briquettes ?

Il est important d’acheter du charbon de bois ou des briquettes de qualité. Dans votre magasin Aveve, vous trouverez du charbon de bois et des briquettes de haute qualité.

  • Le charbon de bois de moindre qualité contient souvent des débris inutilisables, sans oublier les bouts de ficelle et autres cailloux qui se trouvent parfois dans les sacs. Il est alors plus difficile d'allumer le barbecue.
  • Les briquettes présentent également des différences de qualité, même si elles semblent toutes identiques. Avec des briquettes de qualité inférieure, il sera plus difficile d’allumer votre barbecue facilement et rapidement. Chaque fabricant produit des briquettes d'une forme particulière, la plus répandue étant la briquette en forme de « coussinet ».

Le choix entre le charbon de bois et les briquettes dépend évidemment de vos préférences personnelles, mais aussi de ce que vous voulez préparer sur le barbecue. C'est pourquoi il peut être intéressant d'avoir les deux sous la main. Découvrez ci-dessous les avantages du charbon de bois et des briquettes.

8a917cb2-db8b-4dfd-9cff-a61800cacd13.jpeg

Le charbon de bois

Le charbon de bois se compose ni plus ni moins de morceaux de bois carbonisé.

  • Le charbon de bois s’enflamme facilement et atteint rapidement des températures élevées. Il est idéal pour griller de manière directe les morceaux de viande les plus fins, mais il constitue aussi un excellent choix pour faire cuire des pizzas sur le barbecue.
  • Le charbon de bois est moins adapté aux longues sessions de barbecue et aux repas qui se prolongent. Une fois la température maximale atteinte, la température du charbon de bois baisse plus rapidement que celle des briquettes. La température est donc facile à contrôler. Pour une cuisson longue, assurez-vous d’ajouter à temps du charbon supplémentaire.
  • Le charbon de bois garantit une saveur fumée authentique, sans oublier l'odeur inimitable du feu de bois.
  • Contrairement aux briquettes, le charbon de bois ne contient pas de liants qui abîment l’intérieur du kamado. Plus la qualité du charbon est bonne, plus la combustion est propre et moins il libère de particules de cendres qui peuvent se retrouver sur vos aliments – idéal pour bien nettoyer votre barbecue après le repas !

Les briquettes

Les briquettes sont constituées de bois carbonisé broyé auquel a été ajouté un liant, généralement de l’amidon.

  • Les briquettes sont pressées sous haute pression, ce qui les rend très compactes. Elles sont donc faciles à répartir sur la grille et brûlent uniformément.
  • Les briquettes s'enflamment moins rapidement et n'atteignent pas des températures aussi élevées que le charbon de bois. Mais elles brûlent plus longtemps et sont donc plus économiques à l'usage.
  • Les briquettes restent à une température constante pendant longtemps. Elles conviennent moins bien à la cuisson directe, mais sont idéales pour les grillades indirectes ou la cuisson lente d'une grosse pièce de viande ou de poisson.
  • Les briquettes contiennent des liants qui peuvent abîmer l’intérieur du kamado. Si vous avez un barbecue kamado, choisissez toujours du charbon de bois de qualité plutôt que des briquettes.

Outre les briquettes traditionnelles, il existe également des briquettes de coco. Elles sont fabriquées avec la coque des noix de coco et sont donc très durables. Ces briquettes possèdent d’excellentes propriétés de combustion et ne laissent que peu de cendres, ce qui facilite le nettoyage de votre barbecue !

Allumer un barbecue avec des blocs allume-feu

Comment bien allumer un barbecue ? Avec des blocs allume-feu, c’est simple comme bonjour ! Voici la marche à suivre, étape par étape, pour allumer votre barbecue au charbon de bois – que vous optiez pour du charbon de bois ou des briquettes !

Consultez d’abord nos conseils de sécurité pour allumer et faire un barbecue en toute sécurité !

  1. Disposez d'abord une petite couche de charbon de bois ou de briquettes sur votre grille du fond. Si votre barbecue est doté d'orifices de ventilation, ouvrez-les complètement. Vous obtenez ainsi une bonne circulation de l'air et la combustion s’effectue beaucoup plus facilement.
  2. Déposez quelques blocs allume-feu le plus profondément possible entre les morceaux de charbon de bois ou les briquettes. Ils doivent être suffisamment enfoncés, sans quoi le charbon ou les briquettes dans le bas du barbecue ne seront jamais assez chauds pour s’embraser. Deux ou trois blocs allume-feu suffisent pour une petite quantité de charbon de bois ou de briquettes. La règle générale est la suivante : plus vous mettez de charbon de bois ou de briquettes dans votre barbecue, plus vous avez besoin de blocs allume-feu.
  3. Allumez les blocs allume-feu en les enfonçant prudemment. Attendez qu'ils s'enflamment. Regroupez ensuite les morceaux de charbon de bois ou les briquettes le plus près possible de la flamme avec une pince à charbon ou une ancienne pince à viande. Veillez à ne pas étouffer le feu. Après avoir bien empilé les morceaux de charbon de bois ou les briquettes, attendez un petit quart d’heure.
  4. Après 15 à 20 minutes, jetez un œil sur le feu. Si le charbon ou les briquettes sont incandescents, le barbecue est prêt et le festin de grillades peut commencer !

Allumer un barbecue avec une cheminée d'allumage

Si vous voulez vous faciliter la tâche pour allumer votre barbecue au charbon de bois, utilisez une cheminée d’allumage. Grâce à l’effet cheminée, le charbon ou les briquettes s’embrasent rapidement et uniformément, avant d’être versés sur la grille ou dans les porte-briquettes.

  1. Remplissez la cheminée de charbon de bois ou de briquettes. La quantité de charbon ou le nombre de briquettes détermine la chaleur dans votre barbecue.
  2. Déposez 2 à 3 blocs allume-feu sur la grille du fond du barbecue et allumez-les.
  3. Posez la cheminée au-dessus des blocs allume-feu enflammés dans le barbecue.
  4. C’est le moment de prendre l’apéro. Après environ 15-20 minutes (charbon de bois) ou 30 minutes (briquettes), le dessus sera recouvert d’une pellicule de cendres grises : les braises sont prêtes !
  5. Enfilez des gants résistants à la chaleur et déversez délicatement les braises incandescentes sur la grille du fond ou dans les porte-briquettes.
  6. Posez la grille de cuisson sur le barbecue et commencez vos grillades.

Allumer un barbecue au charbon de bois

Pour allumer un barbecue au charbon de bois, vous aurez besoin d’un certain nombre de produits essentiels. Ils vous permettront d’allumer votre barbecue rapidement et en toute sécurité.

Outre l’authentique barbecue au charbon de bois, il existe également d’autres types de barbecues sur le marché. Les barbecues électriques ou au gaz, les kamados et les élégants barbecues TiGER FiRE sont un peu plus faciles à allumer que leurs homologues qui fonctionnent au charbon de bois ou aux briquettes.

Barbecue au charbon de bois - Aveve

Allumer un barbecue électrique


  • Branchez le cordon d’alimentation et réglez le thermostat sur la valeur la plus élevée. Préchauffez le barbecue pendant environ 20-25 minutes, couvercle fermé.
  • Dès que le préchauffage est terminé, ouvrez le couvercle et éliminez les éventuels résidus de graisse et d’aliments à l’aide d’une brosse de nettoyage. Sélectionnez ensuite la température ou le mode de cuisson.
  • L'appareil permet d'atteindre rapidement la température optimale pour différents plats.

Un conseil : assurez-vous d’avoir un thermomètre de cuisson à portée de main pour contrôler la température à cœur de la viande. Ainsi, vous pourrez vérifier facilement si le plat est cuit. Découvrez la Sonde à viande Igrill Pro Weber et le Thermomètre Instant-Read Weber !

Allumer un barbecue au gaz


  • Assurez-vous toujours que tousles boutons de réglage des brûleurs sont bien placés sur la position d’arrêt et ouvrez le couvercle pour éviter toute accumulation de gaz dans l’appareil.
  • Ensuite, ouvrez l’arrivée de gaz sur la bonbonne et tournez à moitié le(s) bouton(s) de gaz du barbecue.
  • Allumez les brûleurs en appuyant sur le bouton, fermez le couvercle et ouvrez complètement le(s) bouton(s) de gaz.
  • Préchauffez le barbecue pendant 10 minutes jusqu’à ce que la température souhaitée soit atteinte.
  • Une fois le repas terminé, allumez les brûleurs à puissance maximale afin de brûler les éventuels résidus alimentaires restés collés sur la grille.
  • Tournez les boutons de réglage sur la position d’arrêt, fermez l’arrivée de gaz et éliminez les résidus alimentaires brûlés de la grille à l’aide d’une brosse de nettoyage.

Découvrez nos brosses de nettoyage pour le barbecue :